Dans le cadre des programmes déjà évoqués, les activités de vulgarisation sont gérées selon un modèle arrêté, qui est disponible au niveau des directions des services agricoles, dans le réseau d’information. Le programme au niveau national est la synthèse globale des différents programmes de wilaya, la direction de la formation, de la recherche et de la vulgarisation est chargée de l’orientation et du suivi d’évaluation de l’exécution des programmes de vulgarisation.
Au niveau central, la sous direction de la vulgarisation met en forme et exécute chaque année, le programme annuel de vulgarisation de masse dont les activités vont en parallèle avec celles menées localement sur le terrain, au niveau des exploitations. Elles ont comme objectif de soutenir les mesures de soutien à la production, mises en place dans le cadre du PNDA. Les thèmes techniques sous forme de messages de vulgarisation sont élaborés par les instituts techniques. Ce programme s’articule, autour des médias suivants106 :
Activités | Nombre d’agriculteurs | |||
2000/2001 | 2001/2002 | 2002/2003 |
2003/2004 1 er semestre |
|
Journées d’information Sensibilisation |
164 737 |
72 882 |
82 960 |
59 746 |
Journées de démonstration | 22 635 | 25 462 | 22 960 | 20 103 |
Visites- conseils | 6875 | 30 246 | 44 673 | 38 822 |
Parcelles de démonstration | 1358 | - | 2081 | - |
Institut national de la vulgarisation agricole. Alger. Synthèse du volet vulgarisation, 2004
Activités | 2000/2001 | 2001/2002 | 2002/2003 | 2003/20041 er semestre | 2006 |
Émissions et spots TV | 230 (148 thèmes) |
320 (297 thèmes) |
242 (205 thèmes) |
207 (103 thèmes) |
2500 (650 thèmes) |
Émissions et spots radiophoniques | 3998 | 1103 | 837 | 1168 | 5938 |
Supports écrits | 54 162000 exemplaires |
57 224000 exemplaires |
51 199000 exemplaires |
08 21 500 exemplaires |
40 200 000 exemplaires |
Salons, foires, expos Séminaires |
12 | 69 | 190 | 93 | / |
Institut national de la vulgarisation agricole. Alger. Synthèse du volet vulgarisation, 2004.
Comme l’indique les données du tableau n°30, le nombre de documents élaborés par les services de vulgarisation est loin de couvrir les besoins des agriculteurs. Pour l’année 2003/2004, seules 8 publications sont produites pour l’ensemble des productions animales et végétales et pour tous les thèmes. Quant aux émissions et spots radiotélévisés, si le nombre produit s’avère plus important (207 émissions et spots TV et 1168 émissions et spots radiophoniques) pour la même année, il s’agit plus de rediffusion d’informations déjà programmées. Les journées de démonstration et visites peuvent être un support important de transfert d’informations et de technique, mais cela est conditionné par un niveau de connaissance des vulgarisateurs en techniques de communication en méthodologie de vulgarisation, doublé d’une bonne formation en agronomie. Il faut souligner la faible capacité du secteur agricole à assurer un perfectionnement de ses cadres : Pour l’année 2006, selon la synthèse des activités de recherche et de vulgarisation agricole de 2007, sur les 1339 vulgarisateurs du secteur agricole, seuls 36 ont accès à la formation en techniques de communication et 837 en perfectionnement des techniques de vulgarisation. Le nombre d’agents communaux de vulgarisation formé en technique de vulgarisation n’a pas connu d’évolution de 2000 à 2006.
Type de formation |
Nombre de vulgarisateurs formés | ||||
2000/2001 |
2001/2002 |
2002/2003 |
2003/2004 |
2005-2006 |
|
Formation des ACV en méthodologie | 79 | 40 | 23 | 11 | 93 |
Perfectionnement en vulgarisation | / | / | 837 ACV et cadres de développement locaux |
Institut national de la vulgarisation agricole. Alger. Synthèse du volet vulgarisation, 2004
Après cette synthèse bibliographique, on arrive à la conclusion qu’en dépit des différentes réformes entreprises pour améliorer le système de vulgarisation, le bilan des activités ne permet pas d’observer une évolution qualitative et quantitative à la mesure des missions et objectifs arrêtés par le plan national de développement agricole. Un diagnostic sommaire permet d’identifier les principalescontraintes :
Par rapport à toutes les insuffisances signalées du système de vulgarisation actuel, une démarche importante (souvent informelle) est mise en œuvre par les organismes de recherche en développant entre chercheurs et vulgarisateurs des relations fonctionnelles favorisant la mise en synergie des compétences et des moyens pour une meilleure efficacité de leurs actions d’accompagnement des programmes de développement. Les principaux facteurs ayant justifié cette démarche se présentent comme suit :
Algérie. Ministère de l’agriculture. Mode actuel de conduite de la vulgarisation agricole. Direction de la formation, la recherche et la vulgarisation, 2004
Institut national de la vulgarisation agricole. Alger. Le programme audio-visuel. INVA, 2005