3.4.1 La communication agricole

3.4.1.1 Cadre conceptuel

L’expérience des cinquante dernières années a montré le rôle déterminant que peut jouer la communication dans le domaine de la production agricole et du développement rural. Un nouveau paradigme axé sur le développement intégré du milieu rural redéfinit le système d’organisation des activités d’information et d’appui à la production. L’objectif étant de permettre à l’agriculteur d’améliorer son cadre de vie. A ce sujet Moumouni Charles112 affirme que « le nouveau paradigme (...) ne nie pas forcément l’aspect quantitatif du développement, mais donne plutôt la priorité aux facteurs immatériels qui contribuent à la qualité de la vie. L’attention des chercheurs est désormais portée, non plus uniquement sur l’industrialisation et la croissance économique, mais sur les besoins fondamentaux de l’homme, son autodétermination et sa dignité. Dans ces conditions, la communication est appelée à jouer un rôle de sensibilisation des populations, et à susciter leur participation ». De nombreux changements sont intervenus et de nouvelles orientations sont nécessaires pour s’adapter à un environnement changeant. Deux tendances émergent de ce processus de communication : Une approche privilégiant les actions de grandes envergures et s’appuyant sur les médias de masse. Une autre approche de communication à la base qui privilégie les microréalisations et qui s’appuie surtout sur les médias légers (vidéo, affiches, diaporamas…)113. Les premières tendances en communication agricole sont marquées surtout par la diffusion de l’information et des connaissances, elles avaient comme objectifs de contribuer à la modernisation des pays en développement. Ce sont des modèles définis exclusivement selon des variables économiques. Les concepteurs supposaient qu’après avoir reçu l’information pertinente, les agriculteurs modifieraient leur mode de vie, leurs comportements afin de faciliter le développement. Fondé sur l’hypothèse que la richesse, une fois née, s’infiltrera dans toutes les couches de la société, (Rapport commandité par l’Unesco intitulé « Many voices, on world », Mc Bride, 1980), les effets ont été éloignés de ce qu’on escomptait114.

D’autres auteurs s’éloignent des modèles conçus à partir de variables économiques, la tendance la plus évidente est celle défendue par Habermas, pour lui « l’innovation est plus que jamais valorisée par le système de pensée et de connaissance dominant, tant dans le monde scientifique que dans celui du développement » Les approches introduites dans les pays émergents par généralement des experts internationaux qui considéraient que «La clé du développement résiderait dans l’innovation». Dans ce cas, la recherche se trouve ainsi directement interpellée pour répondre aux «défis» qui imposeraient la nécessité de l’innovation.

Depuis, les modèles de communication ont évolué en matière d’orientation, de pratiques et d’outils utilisés. Dans cette perspective,Freire Paulo s’est inscrit en faux contre la mentalité de transmission de l’information, pour lui, le seul transfert des connaissances d’une source d’autorité à un récepteur n’aboutit pas à des résultats probants. Selon lui, pour que la communication soit efficace, elle doit être liée à des processus de technicité et d’acquisition des connaissances, mais aussi à des processus de conscientisation, de politisation et d’organisation. Plusieurs critiques ont montré la limite de ce modèle, dont celles de Berrigan, qui reproche son approche de politisation directe115. Partant des expériences du passé, les nouveaux paradigmes communicationnels d’aujourd’hui, s’appuient sur le principe de la communication horizontale. Cette approche favorise la participation des usagers, et part de l’expression de leurs besoins réels ou latents. Ces nouvelles approches et l’élargissement des sources d’information sont à même d’améliorer la qualité des décisions et des interventions qui influent sur l’agriculteur.

Notes
112.

Moumouni Charles. Communication et développement : état de la question et enjeux. Mémoire de maîtrise, Communication, 1997, Faculté des lettres, Université Laval (Québec), pp. 58-59

113.

Bessette Guy. Un cadre conceptuel et méthodologique de la communication pour le développement. pp.1-29 (Page consultée le 08/02/2005).
Adresse URL. : http://www.idrc.org.sg/en/ev-29848-201-1-DO_topic.html

114.

Bessette Guy. Un cadre conceptuel et méthodologique de la communication pour le développement. pp.1-29. (Page consultée le 08/02/2005).Adresse URL. : http://www.idrc.org.sg/en/ev-29848-201-1-DO_topic.html

115.

Bessette Guy. Un cadre conceptuel et méthodologique de la communication pour le développement. pp.1-29 (Page consultée le 08/02/2005). Adresse URL. : http://www.idrc.org.sg/en/ev-29848-201-1-DO_topic.html