Partie 2 Usage et besoins en information des agriculteurs

Chapitre 1 : Les besoins en information des agriculteurs

1 Les besoins en information des agriculteurs

La réflexion autour des systèmes d’information est de plus en plus centrée sur l’évaluation et sur l’analyse des usages. Cette démarche est à même de garantir une adéquation des services et produits. Analysant les profils d’usagers et significations d’usage des sites internet, Forest Fabrice, Mallein Philippe, affirment que « les concepteurs doivent prendre en compte les techniques et les pratiques existantes des usagers, leur identité sociale et l’environnement professionnel et privé dans lequel ils sont insérés, pour assurer un usage cohérent et durable au service innovant dans son contexte d’utilisation. La communication d’un contenu informationnel dépend davantage des significations d’usage, c’est-à-dire des significations que l’utilisateur lui attribue dans son propre système de valeurs que des seules qualités techniques et fonctionnelles de l’innovation technologique 145 ».

Pour Le Coadic Yves, « user de l’information, c’est faire en sorte d’obtenir de la matière information, la satisfaction d’un besoin d’information, l’information subsistant à cet usage»146. Il constate que «les besoins d’information et usages de l’information sont interdépendants et qu’ils influencent l’un et l’autre d’une manière complexe le comportement de l’usager» 147. La connaissance des pratiques des usagers permet de repérer des indicateurs de comportement favorables à l’usage de telle ou telle technique. Certains usages mêmes limités d’une information donnée, peuvent suggérer des pratiques informationnelles nouvelles. Certains travaux récents sur les besoins et usages en information affirment qu’une étude sur les besoins en information ne peut être pertinente que dans une réflexion plus large. Qu’il s’agisse d’un système d’information personnel collectif et organisationnel, volontaire ou proscrit, en situation personnelle ou de travail, il est indispensable de considérer les imbrications entre besoin et usage, compétence et savoirs, offre et pratiques informationnelles148. Pour Le Coadic Yves-François, « la liaison entre les besoins et usages se fait à travers l’étude des interactions informationnelles auxquelles participent les usagers »149.

Notes
145.

Forest  Fabrice, Mallein Philippe, Panisset Jacques.   Profils d'usagers et significations d'usage des sites documentaires sur Internet : l'exemple de REDOC et de REDOST. Bulletin des bibliothèques de France, 1999, Paris, t.44, n°5, pp.52-58 (Page consultée le 23/02/2005)

Adresse URL : http://bbf.enssib.fr/bbf/html/1999_44_5/1999-5-p52-forest.xml.asp

146.

Le Coadic. Yves. Usages et usagers de l’information. ADBS, Nathan, 1997, p.22

147.

Le Coadic. Yves. Usages et usagers de l’information. ADBS, Nathan, 1997, p.23

148.

Journée d’étude du 17 mars 2006 sur l’information : besoin et usage. (Page consultée le 20 août 2006). Adresse URL : infocom.u-strasbg.fr/~thematic/documents/actes/actes_kennelsophie_txt.pdf

149.

Le Coadic Yves. Le besoin d'information : formulation, négociation, diagnostic. ADBS, 1998, p.17.