Benoit Denis, affirme que « l’information est la médiation par laquelle un fait réel est mis en forme pour le rendre diffusable »165. D’où l’intérêt, dans le contexte agricole, du choix de méthodes d’approche pour la mise en forme de l’information issue des acquis de la recherche qui tient compte de la signification du contenu par les utilisateurs. Dans ce sens, Choo Chun Wei, considère « l’information non comme un objet, mais comme le produit de l’interprétation par les individus de la signification des messages et de signes. L’information ne réside alors pas dans les objets ad hoc, mais dans l’esprit des individus. Par leurs réflexions, leurs actions et leurs sentiments, les individus forgent activement la signification de l’information »166.
Aldrin Philippe fait une synthèse de la définition de la notion de l’information par approche disciplinaire, tantôt définie « comme un input réduisant l’incertitude pour les sciences de l’information » (dans la tradition de l’analyse cybernétique initiée par Norbert Wiener), elle peut être également vue comme une ressource de pouvoir pour la sociologie des organisations (telles qu’analysées par Michel Crozier et Erhard Friedberg), ou encore comme un bien immatériel à valeur symbolique relative (sociologie interactionniste et d’Erving Goffman) »167.
Trois fonctions de l’information peuvent être définies pour le développement agricole168 :
Le rôle de l’information est de plus en plus mis en relief dans les colloques, séminaires internationaux qui regroupent des spécialistes du développement agricole et rural : Cette importance est soulignée dans la circulation des connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la productivité agricole : de l’information économique centrée sur l’évolution du marché qui fournissent aux producteurs un tableau de bord pour guider leurs décisions, l’information juridique pour clarifier les règles administratives et enfin l’information revalorise les savoirs locaux , et que pour le processus de communication soit globale et intégré. Pour que l’information puisse assumer les fonctions inhérentes au développement agricole et rural, il est important de faire reconnaître l’information comme un facteur de développement au même titre que le capital, la terre ou le travail doit demeurer une priorité. Il conviendrait d’y ajouter la nécessité de donner à l’information un rôle ambitieux, non seulement d’outil au service de la diffusion des connaissances, mais aussi de moyen pour créer des relations, mettre en communication les acteurs du développement169. Cependant, la communication de l’information est l’un des facteurs limitatifs du secteur de la recherche en Algérie. Très souvent, les acquis de la recherche restent dans les laboratoires et stations expérimentales par manque de mécanismes de transfert aux utilisateurs finaux.
Introduction aux sciences de l'information et de la communication : manuel. Paris, les Ed. D’organisation, 1995. p.155
Choo Chun Wei. L’art du management de l’information : le traitement de l’information par les individus. (Page consultée le 26 septembre 2006)
Adresse URL : http://www.lesechos.fr/formations/manag_info/articles/article_88&&.htm
Aldrin Philippe. L’information comme transaction sociale : une relecture sociologique du don/contre- don d’information. Communication (synthèse) à la journée d’études « information : besoins et usages », Rencontres thémat ’IC organisées par le département info-com (IUT Robert - Schuman, Strasbourg 3. p.2
Le rôle de l’information pour le développement rural des pays ACP : bilan et prospectives / séminaire international, Montpellier, France, 12-16 juin 1995, organisé par le Centre technique de coopération agricole et rurale. p. 176.
Le rôle de l’information pour le développement rural des pays ACP : bilan et prospectives / séminaire international, Montpellier, France, 12-16 juin 1995, organisé par le Centre technique de coopération agricole et rurale. p. 112.