1.2 Les besoins en information de l’agriculteur
Les données bibliographiques relatives à la dimension et à la spécificité du métier de l’agriculteur, tendent à montrer que ses besoins et attentes en matière de l’information sont liés à un processus de travail spécifique à chaque étape de production. Il s’agit dés lors, de bien connaître ces différentes étapes, de cerner l’environnement, afin d’identifier ses besoins et attentes. Chez l’agriculteur, les besoins sont organisés autour des pôles suivants :
- La prise de décision ;
- La production ;
- La commercialisation des produits agricoles ;
- La gestion des ressources ;
- La connaissance de l’environnement économique, social et culturel.
- Les attentes en information se déclinent en trois grandes préoccupations :
- Une information au bon moment ; synthétique et objective.
A chaque catégorie d’utilisateurs correspond des besoins spécifiques, donc des attentes particulières vis à vis de l’information. Sur le plan bibliographique, trois dimensions et spécificités où s’affirme la caractéristique de l’activité agricole sont définies 180 :
- L’agriculteur est un « Producteur » qui conduit et oriente des activités de gestion, de production ; il combine pour cela expérience et intuition ;
- Ainsi, il ne crée pas d’objets à l’exemple des artisans mais s’efforce de maîtriser les phénomènes naturels. Il ne peut maîtriser que certains facteurs du processus de production ;
- La connaissance même des processus biologiques est en constante évolution, ainsi l’explication des phénomènes est sujette à des remises en cause fréquentes, d’ou la nécessité de la mise à jour des connaissances grâce à des sources d’informations fiables et pertinentes ;
- L’agriculteur est un « Exploitant » qui gère une entreprise, mais :
- Il est parfois lui même sa propre main d’œuvre, aidé de sa famille ; la qualification n’est pas seulement celle de l’entrepreneur mais celle du groupe familial, d’ou une approche de la communication personnalisée qui répond au profil de chaque groupe ;
- Il est plus soucieux de la pérennité de son exploitation que du revenu, d’ou l’échec des formes de communication productivistes mises en œuvre jusqu’à présent ;
- Il n’a pas de poids sur le marché, d’ou la nécessité de la profession de s’organiser en groupement pour constituer une force de proposition. Le système d’information doit impérativement analyser les besoins d’information de ces groupements pour pouvoir y répondre ;
- La convertibilité de son système de production est limitée par les conditions agro climatiques ;
- L’agriculteur est un « Paysan». Il s’inscrit dans un terroir et dans un milieu humain. Il participe à l’évolution de ce milieu et à l’aménagement de ce terroir. De cet environnement et de la richesse des échanges extérieurs dépendent les comportements et attitudes de l’agriculteur.
Notes
180.
Institut national de la vulgarisation agricole. Alger. Le métier d’agriculteur : dimensions et spécificités.- Alger : INVA, 1996, 27p.