1.3.4 Les radios et les revues agricoles

Les différentes radios doivent être ouvertes et pluralistes dans leur démarche d’information. Les animateurs radios ont besoin d’informations sur les différents secteurs et questions agricoles pour pouvoir disposer d’une capacité de réponse aux besoins des agriculteurs qui les sollicitent. Pour ce faire, une formation des professionnels des médias à l’analyse des besoins des auditeurs, à définir des stratégies de communication s’avère nécessaire : élaboration d’un fichier de personnes et organismes ressources, disposer de banques de données factuelles et numériques, dont la production relève en principe des compétences de l’INVA. La formation du personnel devrait permettre une évolution de l’information vers la communication pour produire des émissions spécialisées. Les radios des différentes régions du pays doivent favoriser le travail en commun en s’organisant en réseau. De plus en plus, des expériences à travers le monde mettent en évidence la nécessité de mettre en place des interfaces entre les radios et le réseau Internet, c’est une opportunité pour sensibiliser l’agriculteur scolarisé et/ou formé à l’usage de ce média. Pour les besoins de la revue rurale, une formation de personnes à la rédaction d’articles de vulgarisation est nécessaire. Les agriculteurs doivent être associés à la gestion et à l’animation de ces deux supports de communication.

Par rapport à ces besoins ainsi définis, l’offre en informationaura comme objectif d’optimiser la capacité de chaque agriculteur à travailler de façon autonome. Elle doit enfin refléter les besoins et attentes des agriculteurs en proposant une information rétrospective immédiate et/ou ponctuelle adaptée, articulée autour de plusieurs prestations de services.