1.4.2 L’information à valeur ajoutée 

Par type de support :

Afin de mieux cerner ces besoins d’information, une enquête par questionnaire sera élaborée, dans le but de connaître les systèmes d’information utilisés par l’agriculteur, les limites d’accès à l’information, les sources privilégiées d’information, les besoins et attentes en information. On s’interrogera également sur l’usage qui en est fait de l’information reçue par l’agriculteur… A ce propos, Le Coadic Yves-François « considère que le but ultime d’un système d’information doit être pensé en fonction des usages qui sont faits de l’information et des effets résultants de cet usage sur les activités des usagers. La fonction la plus importante du système est donc bien la façon dont l’information modifie la conduite de ces activités »182.

Dans ce cadre, une démarche qualité est de plus en plus mise en avant par les organisations pour améliorer leur fonctionnement, et l’usager est au cœur de cette réflexion183. A la faveur des données de la recherche internationale dans le domaine de la communication, les études de besoins et attentes des usagers prennent en compte l’appropriation de l’information par les usagers et l’impact de l’offre informationnel. Ce sont ces paramètres qui doivent présider à la politique de communication à mettre en place. L’étude des usages et non-usage de l’information permet d’évaluer en amont les dispositifs, informationnelles, et en aval, les produits et services à mettre en place pour mieux s’adapter aux besoins et aux usages de la population visée. L’analyse des besoins et des usages amène à réfléchir un système de communication et son corrélatif ; l’offre informationnelle dans une logique d’objectifs et de la conformité de ces objectifs aux buts attendus. Les recherches issues des problématiques des usages ont suscité beaucoup de questionnements et des analyses critiques de leurs fondements théoriques. Un éclairage sur ce sujet, nous dévoilera le rôle joué par les techniques dans l’usage de l’information et l’apport des sciences sociales dans l’appropriation à la fois du contenu informationnel et de l’outil utilisé.

Le résultat de ces réflexions va constituer un cadre de référence pour évaluer les usages de l’information par les agriculteurs.

Notes
182.

Le Coadic Yves. 199, op. cité p. 115

183.

Boin Françoise. Management d’un système d’information : 2 éme partie. (Page consultée le 04/03/2005). Adresse URL. : http://www.sha.univ-poitiers.fr/documentation/usage_info.htm .