2.2.5 Les technologies de l’Information et de la Communication

Pour Ilboudou Jean-Pierre « La réussite des actions d’information/communication repose sur la combinaison de plusieurs médias. Cette combinaison multimédia consiste à organiser l’utilisation concomitante de divers canaux de communication ayant chacun sa spécificité. Le renforcement mutuel de ces médias va aboutir à un impact d’ensemble très important»250. Considérer les usagers au cœur des approches de communication sont les principes qui doivent sous tendre ces outils. « Les moyens de communication et des technologies comme Internet en particulier, devraient se situer en rupture par rapport à l’approche diffusionniste du changement, expérimenté avec le modèle « information et développement », « média et développement » ou technologie et développement », dont la logique descendante à longtemps dominé des médias comme la radio, la télévision et plus récemment la télévision par satellite… »251.

Notes
250.

Ilboudou, J.P. outils de communication de proximité : l’expérience du Groupe de la communication pour le développement de la FAO. (Page Consultée le 08/02/2005).

Adresse URL. http://www.fao.org/sd/2001/KN0601a_fr.htm .

251.

L’aporie de la communication sociale pour le développement. Séminaire de Misse Misse (Unesco) (Page consulté le 15 septembre 2006), p.5

Adresse URL : http://w3./chaire_unesco/Textes/misse/seminaire5.htm