3.3.2 La durée du métier

Tableau 41 La durée du métier
Tableau 41 La durée du métier

L’analyse de la durée du métier met en évidence la stabilité des agriculteurs au sein de l’exploitation, les agriculteurs qui ont plus de 21 ans enregistre le plus fort pourcentage avec 38,2%, par contre ceux qui ont moins de 5 ans représentent le plus faible taux avec 3,9%. 63 agriculteurs ont une expérience inférieure à 20 ans. Cette catégorie concerne essentiellement les bénéficiaires du processus de la réorganisation du secteur agraire public de 1987 ainsi que les propriétaires qui ont récupéré leurs terres et les jeunes qui ont remplacé les parents.

Tableau 42 La durée du métier en rapport avec l’âge
Tableau 42 La durée du métier en rapport avec l’âge

Nous avons voulu analyser la variable « âge » en rapport avec la durée du métier et le sexe, les données obtenues révèlent que les agriculteurs qui cumulent moins de 5 ans à 10 ans d’expérience sont nettement inférieurs à la moyenne avec 32,17 et 35,27%. Cette catégorie d’agriculteurs c’est celle qui a bénéficié de la restructuration du secteur agraire (EAC, EAI) et les propriétaires qui ont récupéré leurs terres conformément au décret de 1990. Les agriculteurs qui ont plus de 21ans sont nettement supérieurs avec 51,63%.La durée du travail chez les femmes est inférieure à celle des hommes.

L’analyse des données du tableau n°42 met en évidence le phénomène de vieillissement des chefs d’exploitation, dont la moyenne d’âge est d’un peu plus de 51 ans. On peut faire l’hypothèse que les priorités d’un jeune agriculteur différent de celles d’un agriculteur plus âgé. Il est donc important de tenir compte du facteur « âge » pour les approches en information/communication : choix des supports, contenus informationnels à préconiser.

Certains aspects de l’enquête nous paraissent intéressants à développer : comment motiver la catégorie d’âge 30 à 40 et 40 à 50 ans à l’usage de l’information et comment amener les services de vulgarisation à tenir compte de cette donnée : sachant d’abord, que ces classes d’âge sont importantes dans la population agricole et bénéficient d’un niveau d’instruction en arabe et en français fort avantageux. Ce niveau d’instruction, fournit une solide assise pour l’apprentissage continue. La formation doit tenir compte des méthodes de transmission des connaissances dans le milieu agricole qui se caractérisent selon les résultats de notre enquête par l’apprentissage informel (transmission d’agriculteur à agriculteur), d’où la nécessité de le formaliser.

Tableau 43 La durée du métier en rapport avec le statut professionnel
Tableau 43 La durée du métier en rapport avec le statut professionnel

Il semblerait, selon les données du tableau n°43 que le « salariat » touche plus les agriculteurs dont l’expérience professionnelle est inférieure à 5 ans. La gestion en « collectif » est nettement inférieure à la moyenne pour les agriculteurs cumulant 5 à 10 ans d’expérience. La location des terres est très faible pour les agriculteurs ayant de 16 à 20 ans d’expérience.

Le phénomène de location des terres qui prend de l’ampleur, entraîne la recherche du gain rapide, le détournement des terres agricoles de leur vocation, le développement des cultures spéculatives et enfin, la vente sur pied des produits, ce qui a amené les décideurs à promulguer trois décrets exécutifs concernant les dispositions sur le foncier agricole. Ces mesures visent la révision du régime foncier qui a généré beaucoup de problèmes et de conflits.