3.5 Les conditions socio-économiques

3.5.1 Habitat

L’habitat est un élément essentiel des conditions socio-économiques de l’agriculteur. Au niveau de cette enquête, la maisonnette comme catégorie d’habitat est largement dominante, avec 54,6% (tableau n°46), elle est liée au statut professionnel « EAC ». Les femmes occupant cette catégorie d’habitat ne représente que 2%.

Tableau 46 La catégorie d’habitat
Tableau 46 La catégorie d’habitat

Du point de vue de l’analyse du rapport de l’habitat à l’accès aux sources d’information de l’agriculteur, trois aspects structurent cette relation. En premier lieu, la maisonnette est généralement située au sein de l’exploitation, donc en dehors de la ville, ce qui constitue une limite à l’accès aux sources d’information, du fait de l’éloignement des organismes qui détiennent l’information, et du découragement de l’agriculteur à effectuer les déplacements également des possibilités d’être reliés à des réseaux Internet. En second lieu, sur le plan informationnel, l’enracinement local de l’agriculteur favorise plutôt les échanges communautaires, d’où la nécessité de formaliser et d’encadrer ces échanges, par le biais de la mise à disposition d’une information fiable et pertinente au sein même de l’exploitation. On favoriserait ainsi, la circulation de l’information plutôt que le déplacement des agriculteurs. En troisième lieu, les services de vulgarisation se trouvent généralement au centre ville, éloignés des exploitations, faute de moyens (véhicules) les vulgarisateurs ne font pas de la vulgarisation de proximité, nous avons constaté durant notre enquête que les regroupements d’agriculteurs se font à la chambre d’agriculture, la direction des services agricoles ou bien au niveau de l’agriculteur performant) ce qui amplifie davantage la solitude de l’agriculteur.

Tableau 47 Rapport l’habitat / formation de l’agriculteur
Tableau 47 Rapport l’habitat / formation de l’agriculteur

Les agriculteurs formés qui résident au sein de l’exploitation n’atteignent même pas le taux de 10% tableau n°47. Ceux qui habitent dans les maisonnettes sont les agriculteurs des EAC et EAP, avec un taux de 25% et 19,7%, les appartements et les villas sont occupés essentiellement par les agriculteurs travaillant dans les EAI et EAP. Le service de vulgarisation doit approcher l’information de l’agriculteur en la mettant à sa disposition au niveau de l’exploitation pour ceux qui habitent au sein de l’exploitation. Pour ceux qui habitent l’appartement, le problème d’accès à l’information se pose avec moins d’acuité.

Tableau 48 Catégorie d’habitat en rapport avec l’âge
Tableau 48 Catégorie d’habitat en rapport avec l’âge

L’influence de l’âge nous a paru un facteur déterminant dans la variable « Habitat ».Les résultats du tableau n°48 révèle que les jeunes de 20 à 30 ans n’ont pas encore leurs logements, ont peut conclure qu’ils habitent encore chez les parents, la moyenne de 8,6% obtenue pour la maisonnette confirme cette donnée. Sur le plan vulgarisation, le manque de stratégie dans la conception et la diffusion de l’information n’a pas favorisé l’émergence de réseaux d’agriculteurs ni structuré le brassage et l’échange entre leurs différentes tranches d’âge par le biais du produit informationnel.