3.6 Présentation de l’exploitation

La répartition des agriculteurs enquêtés par système de production n’est pas très représentative des systèmes existants à l’échelle nationale tels qu’ils apparaissent dans les enquêtes du RGA ou les statistiques agricoles nationales. En effet, l’agriculture algérienne est marquée majoritairement par la pratique des grandes cultures, ensuite l’arboriculture et enfin les cultures maraîchères. Les wilayas objets de notre étude, en l’occurrence : Alger et Tipaza se distinguent par une part importante du maraîchage.

Notre objectif étant d’étudier les pratiques et besoins informationnels de l’agriculteur, nous avons souhaité élargir l’échantillon de notre enquête à un nombre plus large de productions agricoles qui pourraient suggérer des pratiques informationnelles assez différenciées.

Par ailleurs, le statut juridique des exploitations influe sur les tendances en matière d’usage et de la recherche des sources d’information. Aussi, l’étude des pratiques informationnelles ne saurait être abordée sans la référence au statut de l’exploitation.