3.6.2 Les productions agricoles

Concernant l’occupation de la SAU, le RGA fait ressortir les tendances suivantes :

Tableau 51 Nature de l’exploitation en rapport avec sa superficie
Tableau 51 Nature de l’exploitation en rapport avec sa superficie
Figure 2 Nature de l’exploitation en rapport avec sa superficie
Figure 2 Nature de l’exploitation en rapport avec sa superficie

Concernant la nature de l’exploitation, on retrouve les mêmes tendances que celles révélées par le RGA, avec une importance du maraîchage (vu que les régions enquêtées sont à dominance maraîchères et de l’arboriculture).

Tableau 52 Les spéculations dominantes
Spéculations dominantes Nombre de citations
Agrumes 14
Apiculture 04
Arboriculture 15
Aviculture 2
Grandes cultures 38
Maraîchage 50
Plantes ornementales 03
Floriculture 02
Elevage 20
Viticulture 04

On retrouve au niveau de notre échantillon les grandes tendances de l’occupation de la SAU, avec une importance pour le maraîchage.

Tableau 53 Répartition des agriculteurs par niveau de qualification /type d’exploitation
Tableau 53 Répartition des agriculteurs par niveau de qualification /type d’exploitation

Les investissements dans l’information et la formation combien essentiels, car considérés comme facteurs décisifs pour le développement agricole, ne sont pas à l’évidence vus sous le même angle par les responsables du secteur agricole. Les chiffres du tableau n°53 mettent en évidence la prédominance des salariés saisonniers, avec 20,4%, représentent ainsi la catégorie la plus importante, avec une formation ne dépassant pas le niveau de chef de culture. Il reste que l’emploi d’une main d’œuvre qualifiée au sein des exploitations demeure en deçà des objectifs de relance du secteur entamé depuis l’an 2000 (PNDA). Sur les trois types d’exploitation, 28 seulement ont le niveau d’ingénieur agronome, 7 techniciens supérieurs et 6 techniciens en agriculture. Ces chiffres montrent que la contribution des exploitations agricoles à l’emploi d’un personnel qualifié est quasiment insignifiante. Ce qui nous interroge sur ce qui suit : comment renforcer la compétitivité de ces exploitations et faire pénétrer le marché mondial, avec 130 agriculteurs sans qualification ? Si l’on se réfère à l’analyse du niveau de formation de l’agriculteur tableau n°53 en rapport à l’utilisation de l’information, trois aspects intéressants ressortent :