3.8 Origine des connaissances agricoles

Une série de questions sur l’origine du savoir-faire et des techniques appliquées par l’agriculteur nous permet d’apprécier la place et l’importance de chaque réseau d’information dans l’acquisition des connaissances.

Tableau 58 Connaissances techniques de l’agriculteur
Tableau 58 Connaissances techniques de l’agriculteur

Comme l’indique le tableau n°58, 89,5% d’agriculteurs déclarent connaître les techniques qu’ils utilisent au sein de leurs exploitations. Le taux d’analphabétisme semble avoir une faible incidence sur l’acquisition des connaissances techniques.

Tableau 59 Lieu d’apprentissage technique
Tableau 59 Lieu d’apprentissage technique

L’analyse des lieux d’apprentissage révèle la prépondérance de l’expérience professionnelle et le recours à un autre agriculteur comme supports privilégiés d’apprentissage des techniques de production. Les données issues de cette enquête mettent en évidence l’importance donnée aux échanges d’information dans la communauté « d’agriculteurs ». On voit ici apparaître un système d’interconnaissance fondée sur les activités de production agricole. La distribution selon les lieux d’apprentissage fait apparaître quatre principales sources :

Même si note ici l’importance des réseaux d’information informels entre agriculteurs en raison du poids de la tradition, des comportements dans les échanges et du faible niveau d’instruction, prés de la moitié des agriculteurs font appel aux agents de vulgarisation et un tiers d’entre eux expriment très bien la place qu’ils accordent au document comme moyen d’accès à la connaissance. Les approches d’information et de communication basées sur l’interaction entre les réseaux formels et informels d’information peuvent être intéressantes dans le contexte des usages actuels de l’agriculteur.