3.8.1 Les connaissances techniques en rapport avec les données socioprofessionnelles de l’agriculteur

Le statut professionnel exerce une influence importante sur le facteur « motivation » dans l’acquisition des connaissances techniques.

Tableau 60 Les connaissances techniques en rapport avec le statut professionnel
Tableau 60 Les connaissances techniques en rapport avec le statut professionnel

A ce propos, seuls 22,4% des associés et 11,8% locataires déclarent connaître les techniques de production qu’ils utilisent. Par contre, la moitié des agriculteurs qui ont le statut de propriétaire déclare connaître les techniques utilisées, ils détiennent ses connaissances par transmission familiale (père) et par les contacts qu’ils ont avec d’autres agriculteurs. L’acquisition des connaissances dans la catégorie d’agriculteurs « associés » dépend essentiellement d’échanges entre agriculteurs, demeurent importants pour les membres des EAC dont les formes d’activités ont un caractère collaboratif et les décisions sont collégiales.

Tableau 61 Connaissances de dégâts sur les cultures en rapport avec la formation agricole
Tableau 61 Connaissances de dégâts sur les cultures en rapport avec la formation agricole

Nous avons voulu connaître si le mode d’acquisition des connaissances influe sur l’usage et le comportement des agriculteurs vis-à-vis de l’information ? L’analyse des pratiques informationnelles donne un aperçu :

  • Le transfert des connaissances par les parents est un phénomène faible au niveau de la catégorie d’agriculteurs ayant une formation en agriculture, cela représente une moyenne inférieure à l’effectif total : 5 ,9% (tableau n°61) ;
  • 19,7% des personnes formées en agriculture seulement utilisent les documents comme moyen d’acquérir des connaissances concernant les dégâts sur les cultures. Même s’il n’atteint pas 20%, le document occupe la première place parmi les autres supports d’information ;
  • L’agriculteur formé fait très peu appel au vulgarisateur pour acquérir les connaissances liées aux maladies et dégâts sur les cultures : 11,2% ;
  • L’INPV en qualité d’institut national chargé de la protection des végétaux, se situe en dessous des instituts techniques comme source de référence en matière de maladies et parasites des cultures. 11,2% des agriculteurs formés en agronomie font appel à cet organisme pour leurs besoins en information.

Les réseaux d’agriculteurs contribuent pour l’essentiel à la transmission des connaissances dans le domaine de l’alimentation des animaux. Plus d’un tiers ont recours à un parent, et un autre éleveur. Contrairement aux agriculteurs du domaine végétal qui échangent peu avec les spécialistes. Concernant l’élevage, le vétérinaire avec 22,4% occupe une place prépondérante comme moyen d’acquisition des connaissances.