3.9.1 Relations avec les organismes de recherche

Dans le contexte du secteur agricole, le cloisonnement institutionnel ne favorise pas la gestion du capital scientifique, pour en assurer le transfert vers le secteur agricole et en faire un outil d’innovation. Les relations de synergie et la notion de mutualisation entre les différents acteurs n’existent pas.

Tableau 62 Les agriculteurs et les instituts de recherche
Tableau 62 Les agriculteurs et les instituts de recherche

Ces insuffisances perçues par les agriculteurs se résument dans les résultats suivants qui sontl’expression d’un lourd cloisonnement institutionnel. En effet, un tiers seulement d’agriculteurs déclarent :

  • 73,5% des agriculteurs déclarent ne pas être informés des programmes de recherche des instituts techniques concernant leurs domaines d’activités (tableau n°62)
  • 72,4% déclarent ne pas discuter des problèmes agricoles qui se posent au sein de l’exploitation avec les chercheurs des différentes structures de recherche et d’organismes d’appui à la production (p.229) ;
  • 71,7% affirment ne pas connaître les publications du secteur agricole (tableau n°68)
Tableau 63 Information des agriculteurs des programmes de recherche des instituts par grandes activités
Tableau 63 Information des agriculteurs des programmes de recherche des instituts par grandes activités

Si l’on affine l’analyse du transfert de l’information par les instituts techniques et par grands domaines d’activités, on se rend compte que l’information sur les grandes cultures vient en tête avec une moyenne de 42,7% (41% pour les céréales et 44,4% pour les fourrages). Par contre, moins d’un tiers d’agriculteurs déclarent être informés des domaines du maraîchage de l’arboriculture et de l’élevage (tableau n° 63)