3.10.3 Sources d’information par domaines d’activités

3.10.3.1 Les aides l’état

Pour ce qui est des aides de l’état, la majorité des agriculteurs déclarent ne pas être informée que ce soit par les pouvoirs publics ou les associations professionnelles. A ce sujet, une enquête sur les attitudes des agriculteurs face aux mécanismes d’octroi des subventions du FNDA268 révèle que 50% des agriculteurs non demandeurs de subventions FNDA, ne sont pas informés des mesures d’aides du programme FNDA. Cette affirmation est accentuée par 25% des personnes interrogées qui répondent ne pas être informées même de l’existence du FNDA ! Cette enquête confirme les résultats du RGA qui fait ressortir que 12,3% seulement des exploitations ont déclaré avoir reçu une aide de l’état. Pour que les aides de l’état aient un sens ne faudrait-il pas que des mécanismes de communication soient mis en place ? Les résultats de l’enquête montrent que l’information est la principale contrainte à l’évolution de l’agriculteur dans son travail.

Tableau 73 Sources d’informations utilisées par l’agriculteur pour les aides de l’état
Tableau 73 Sources d’informations utilisées par l’agriculteur pour les aides de l’état

En effet, moins d’un tiers déclarent utiliser les chambres d’agriculture comme sources d’information pour les aides de l’état. L’agent de vulgarisation et la CNMA269 comme sources d’information n’atteignent même pas 30%. 56 des personnes interrogées n’ont accès à aucun dispositif de l’information de l’état pour s’informer des aides de l’état. Cette donnée, met en évidence le phénomène de rétention de l’information aggravé par l’absence d’une politique de communication.

Notes
268.

Institut national de développement agricole. Alger. Enquête sur l’attitude agriculteurs face aux mécanismes d’octroi des subventions de l’état. INVA, juin 2000

269.

CNMA : Caisse nationale de la mutualité agricole