3.11 L’agriculteur et la communication

3.11.1 les moyens de communication de l’administration

Plus d’un tiers des personnes interrogées déclarent que l’administration n’utilise aucun moyen pour les informer. L’agriculteur juge qu’il est mal informé de certaines décisions liées aux aides de l’état, de la politique agricole…

Tableau 86 Moyens d'information utilisés par l'administration agricole
Tableau 86 Moyens d'information utilisés par l'administration agricole

Dans leur accès à l’information administrative, les agriculteurs connaissent également des contraintes. Plus d’un tiers des agriculteurs pose ce problème. Pour y faire face, ils doivent trouver des solutions compensatrices les obligeant à engager des ressources financières propres et à sacrifier de leur temps de travail. Nos données mettent en évidence, les solutions qu’ils adoptent pour accéder à cette information :

  • Déplacements : 52%
  • Téléphone : 30,9%
  • Lettre : 23%

Ce tableau met bien en évidence les moyens classiques comme supports privilégiés d’information, on constate ainsi, que le secteur agricole enregistre un retard flagrant en moyen communication. Par ailleurs, 37,5% des personnes interrogées déclarent n’être informées par aucun support.

Tableau 87 Moyens d’information de l’administration agricole en rapport avec Internet
Tableau 87 Moyens d’information de l’administration agricole en rapport avec Internet

Nous constatons le décalage entre l’ouverture sur les nouvelles technologies de l’information de certains agriculteurs et une utilisation standardisée de moyens de communication par l’administration. 22 agriculteurs affirment utiliser le réseau Internet, paradoxalement, l’administration agricole les informe encore par le biais du téléphone ; Par ailleurs, le réseau Internet peut mettre à la disposition des différents acteurs agricoles des modes de communication interactifs et résoudre l’insuffisance du processus informationnel qui caractérise le système d’information de l’administration agricole.