3.12.6 Délais de diffusion de l’information

La diffusion des documents est un autre paradoxe du système d’information agricole, certains documents, comme les fiches techniques, les dépliants sont conçus de façon à aider l’agriculteur à choisir un itinéraire techniques et des pratiques culturales correspondantes. Par conséquent, l’exécution de chaque opération technique correspond à une date précise du calendrier agricole, le retard dans la diffusion de cette catégorie de documents implique chez l’agriculteur une démarche de recherche d’une autre source de l’information qui ne lui permet pas toujours d’accéder à une information validée.

Tableau 103 Les délais de diffusion des documents en rapport avec le calendrier agricole
Tableau 103 Les délais de diffusion des documents en rapport avec le calendrier agricole

En dépit de l’apport appréciable de ce type de documents dans les activités de l’agriculteur, la majorité d’entre eux affirment que les délais de diffusion des fiches techniques et dépliants ne respectent pas le calendrier agricole, avec des taux respectivement de 110 et 122 et 88 citations. L’information météorologique est par contre diffusée dans des délais conformes au calendrier agricole pour 132 répondants.

Tableau 104 Délais de réponse aux demandes d’information
Tableau 104 Délais de réponse aux demandes d’information

Les délais de réponse aux demandes d’informations sont jugés lents pour plus de la moitié des agriculteurs. Si, face à un besoins d’information dans un temps déterminé pour résoudre un problème ou simplement prendre une décision, l’agriculteur ne trouve pas de répondant à ses besoins, comme on l’a constaté pour la diffusion des documents en conformité avec le calendrier agricole (voir tableau n°103), quel est réellement l’objectif du système d’information agricole ? Car même, aux demandes d’information formulées par l’agriculteur, les délais de réponse sont jugés assez lents. Le nombre de d’agriculteurs qui pensent que les délais de réponse aux demandes d’information sont raisonnables n’atteint pas 20%.