3.13 Besoins en information des agriculteurs

Sachant que les besoins en information de l’agriculteur se manifestent dans différents domaines, la conception de l’offre informationnelle doit tenir compte de ses besoins. Le monde des agriculteurs a son propre savoir faire (acquis traditionnel), il s’appuie sur ses propres réseaux de communication pour accéder ou transférer les savoirs, il utilise plusieurs formes propres à son patrimoine culturel. Les résultats de notre enquête mettent en évidence l’importance de l’échange entre agriculteurs. Cependant, le document écrit, malgré un taux élevé d’analphabètes au sein de la population d’agriculteurs, il demeure un support très présent. Les difficultés qu’ont les responsables de la vulgarisation à définir les catégories d’agriculteurs et leurs besoins ont impliqué une communication de masse, souvent imprécise au détriment d’une communication ciblée.

Le décalage important relevé lors de notre enquête entre les besoins réels des agriculteurs et l’offre actuelle qui en est faîte, s’exprime à travers les critères suivants :