3.13.1 Besoins en information par type de sources

Des enquêtes similaires font largement place aux sources d’informations informelles et les mass médias comme moyens d’accès à l’information, particulièrement pour la catégorie d’agriculteurs ayant un faible niveau d’instruction, paradoxalement, cette catégorie exprime également un besoin en document écrits, comportement mis en évidence par ces mêmes enquêtes. Souhaitant savoir davantage sur ce phénomène, les agriculteurs ont répondu qu’ils demandent à leurs enfants ou voisins de leur lire et expliquer les contenus des documents, ensuite eux font le choix sur le type d’information pouvant les intéresser.

Figure 4 Analyse des correspondances multiples des besoins en information de l’agriculteur
Figure 4 Analyse des correspondances multiples des besoins en information de l’agriculteur

La carte montre les positions des 6 modalités et les coordonnées des 152 observations. 2.97% de la variance est expliquée par les deux axes représentés

Nous pouvons dans une première lecture identifier sur la carte les difficultés à laquelle l’agriculteur est confronté pour satisfaire ses besoins en information : (en haut) présentation par un spécialiste, les limites dans l’accès à certains types de documents et supports (à gauche) : documents écrite et Internet, (à droite) documents audio-visuels

Tableau 108 Analyse des correspondances multiples de la question sur les besoins en supports d’information
Tableau 108 Analyse des correspondances multiples de la question sur les besoins en supports d’information

Comme le montre le tableau n° 108, les besoins en information des agriculteurs sont orientés vers les messages radiotélévisés, la démonstration sur le terrain. Les difficultés d’accès à certains supports d’information sont nettement mises en avant sur la carte, (le document écrit et audio-visuel). Un autre frein dans l’accès à l’information validée est observé dans la carte (figure n°4), la place marginale qu’occupe la « présentation par un spécialiste » exprime un lourd cloisonnement institutionnel. Ce besoin de communiquer avec des spécialistes exprimé par l’agriculteur suscite deux remarques, la première est déjà citée dans les résultats de cette enquête, à savoir le souci de l’agriculteur de valider l’information, la deuxième, est le manque de confiance envers le vulgarisateur dont la formation généraliste ne lui permet pas de maîtriser tout les sujets, ainsi, la crédibilité des conseils donnés se pose avec acuité.

Tableau 109 Rapport entre «Supports d’information sur les nouvelles techniques» «Durée du métier» et «Age»
Tableau 109 Rapport entre «Supports d’information sur les nouvelles techniques» «Durée du métier» et «Age»
  • Les variables « âge » en rapport avec le couple de citations : supports d’information sur les nouvelles techniques » et « la durée du métier » exerce une influence sur le choix des supports, ainsi, pour les catégories de 16 à 20 ans et celle de plus 21 ans, ils associent les différents types de documents sauf le réseau Internet pour la dernière catégorie, par contre le choix du réseau Internet est plus important pour les catégories de moins de 5 ans, 5 à 10 et 11 à 15 ans.

Sur la base des besoins en information de l’agriculteur par type de sources, on a identifié les principales contraintes à satisfaire ses besoins, qui se résument dans ce qui suit :

  • Les supports et contenus informationnels mis à disposition des agriculteurs ne résultent pas de l’évaluation de leurs besoins et attentes, ils sont plutôt concoctés par des cadres loin des réalités du terrain ;
  • Absence de pertinence du contenu de l’information diffusée ;
  • Paradoxe entre le choix des différents supports de l’information et les besoins et usages des agriculteurs ;
  • Manque de réflexions sur les avantages inhérents à l’usage de chaque catégorie de supports selon les catégories d’agriculteurs et les types d’informations diffusées