3.13.2 Besoins en information par domaines

3.13.2.1 Production végétale

Dans un article qui rappelle la cartographie de la recherche agricole algérienne277 « l’évaluation de la production scientifique de l’INA a relevé une corrélation assez large entre les écrits scientifiques et les besoins du secteur économiques dans certains axes, comme : « les céréales », »le lait », et « l’eau ». Cependant des zones de décalages existent entre la production scientifique et les priorités économiques, pour les domaines suivants : « la pomme de terre », « la tomate et « les plants de semis »

Figure 5 Besoins en information en production végétale
Figure 5 Besoins en information en production végétale

Pour le secteur agricole, la production de documents pour toutes les productions confondus n’excède pas 6690 unités avec un tirage global de 40.000 exemplaires. Ces données montrent que la production du document est très insuffisante, ce qui amène les agriculteurs à exprimer des besoins importants en production végétale, les agriculteurs classent en priorité le choix des variétés, la protection phytosanitaire (15 %) et les techniques et matériels d’irrigation (12,%). La libéralisation du secteur économique a provoqué un désengagement de l’état de la commercialisation des facteurs de production. Les agriculteurs qui dépendent entièrement des fournisseurs privés, ont donc besoin d’informations fiables concernant les produits phytosanitaires pour une meilleure maîtrise de ce marché.

Notes
277.

Issolah Rosa, Bernaoui Radia. Mesure et planification de la recherche scientifique. Cartographie de la recherche agricole algérienne. In : Schéma et schématisation : revue internationale de bibliologie, n°63/3, 2005