Ce travail nous a permis d’établir une analyse qualitative et quantitative de la situation du système d’information destiné à l’appui à la production agricole en Algérie. Cette analyse repose sur une évaluation de la satisfaction des besoins informationnels des différents acteurs et sur l’évolutivité du système d’information dans le cadre organique au sein duquel il s’exerce. Cette analyse permet de raisonner un diagnostic de situation à travers les forces et les faiblesses spécifiques que nous avons mises en avant.
Partant de ces forces et faiblesses, nous allons nous efforcer dans cette partie conclusive non pas de reprendre les principales conclusions que nous avons déjà mises en avant mais bien plutôt de formaliser une série d’objectifs, comme autant de composantes à atteindre pour améliorer globalement l’efficience du système d’information en Algérie. Reprenant en cela le cadre méthodologique que nous avions défini dans la partie introductive de notre problématique, cette série d’objectifs se veut des objets de discussion et de proposition pour définir une politique de l’information dans le secteur agricole. Nous souhaitons ainsi affirmer le cadre et la volonté délibérément opératoire du travail d’analyse auquel nous nous sommes livrés. Des débats que nous espérons susciter à travers la série d’objectifs que nous proposons, peuvent prendre forme les premiers éléments d’un projet national de politique d’information dans le secteur agricole, répondant de façon appropriée à la démarche du Cadre Logique. Un plan d’actions peut donc se faire logiquement jour dans le contexte de cette démarche, en cohérence avec les faiblesses constatées et les objectifs à atteindre.
Parmi la série des objectifs que nous proposons ci-après, les premiers éléments concernent en priorité le cadre organique de la production agricole et peuvent donc apparaître comme des pré requis à la mise en place d’une politique d’information au service de ce secteur.