L’environnement de la production agricole comme contrainte majeure à l’accès à l’information

L’environnement de la production agricole a un impact direct sur les activités liées à la recherche de l’information où de technologies. L’Algérie soucieuse d’accompagner les agriculteurs, confrontés à un environnement très complexe et soumis à de fréquentes réformes, a mis en place un important dispositif d’accompagnement composé d’organisations professionnelles et d’institutions d’appui à la production. Toutefois, les agriculteurs n’ont pas le sentiment d’être accompagnés efficacement par ces dernières.

A travers ses réponses, se pose donc la problématique de la réorganisation du dispositif institutionnel mis en place pour l’appui aux agriculteurs. Cela consistera à décloisonner les institutions, en vue créer un environnement favorable au travail collaboratif et à la mutualisation des connaissances, dans un cadre organisé. Dans un secteur névralgique pour l’économie nationale, les relations de synergies, et la notion de fertilisation croisée, entre l’ensemble des acteurs sont source de développement.

Il s’agit donc, de gérer le capital scientifique, pour en assurer le transfert vers le secteur agricole et en faire un outil d’innovation. Les institutions d’appui à la production, acteurs intermédiaires, doivent mettre en place des dispositifs de reconditionnement des résultats de recherche, en vue de les intégrer dans la production agricole et mettre à la disposition des agriculteurs une information adaptée à leurs besoins