Fédérer recherche et production agricole

Les programmes de recherche/développement se caractérisent par une prépondérance des axes de recherche sur les cultures et une approche filière dominante (phytotechnie). Certains thèmes d’actualité et ceux liés aux besoins réels et savoirs des agriculteurs sont insuffisamment intégrés dans ces programmes.

Le monde des agriculteurs a son propre savoir faire (acquis traditionnel), il s’appuie sur ses propres réseaux de communication pour accéder ou transférer les savoirs, il utilise plusieurs formes spécifiques à sa culture. Les institutions de recherche doivent intégrer cette forme de connaissance dans ses axes de recherche.

Les thèmes concernant les politiques agricoles, les systèmes de communication et les problèmes du transfert du savoir-faire sont quasiment absents. Il faut noter également un décalage entre les objectifs exprimés dans les documents de politique agricole et ceux de la recherche agronomique, ils s’expriment à travers :

Une meilleure adéquation des axes de recherche aux orientations de la politique agricole et au secteur utilisateur passe par un organe de coordination qui assure cette synergie. Cette coordination doit également concerner les structures de formation. L’adaptation des programmes de formation au contexte économique et aux besoins de la recherche débouchera sur la formation d’un potentiel scientifique opérationnel.

La réflexion autour de l’affectation des ressources doit être orientée en fonction des programmes considérés comme prioritaires. Il convient donc de développer une approche fonctionnelle par grands programmes prioritaires qui mobilisent de façon transversale plusieurs institutions.