Enjeux des transferts des savoirs au secteur de la production agricole

Aucune allusion n’est faite dans les textes officiels de politique et de vulgarisation agricole, à l’organisation d’un système d’information efficace et en mesure de prendre en charge les besoins de la production.

Cette organisation concernera en amont, la mise à disposition des agriculteurs d’une information à forte valeur ajoutée (résoudre un problème immédiat, prise de décision, réflexion autour des solutions préconisées) et, en aval, retour de l’information, pour analyse, évaluation des actions de communication par le système de vulgarisation, mise à disposition du système de la recherche de nouveaux axes de recherche qui émanent des problèmes réels de la production.

L’information doit être parmi les préoccupations urgentes des gestionnaires de la recherche agronomique, ceci, à partir d’une réflexion profonde sur la finalité, la nature des missions à attribuer aux systèmes d’information en général.

La finalité étant d’aboutir à une meilleure maîtrise de l’information produite par les institutions de recherche. On doit rationaliser les moyens affectés aux différentes structures par une mise en commun des ressources et un partage des tâches et des compétences.

L’information constitue un des cadres fédérateurs à partir desquels vont se définir des choix stratégiques communs aux différents acteurs de la production agricole.

Le secteur agricole doit inscrire l’information à la fois comme matière première et comme un produit fini des activités de ses chercheurs. Il doit arriver à construire ses propres dispositifs de valorisation et de mutualisation de ses résultats de recherche, pour en faire de réels vecteurs de développement (transfert des savoirs)

En d’autres termes, elle doit construire sa stratégie d’intelligence collective.

Dans ce contexte, le défi du secteur agricole est énorme ; il doit notamment :