Les sources d’information utilisées : un critère pour l’étude des besoins

Les réseaux d’information informels contribuent pour l’essentiel à la transmission des connaissances concernant les différents aspects de la gestion de l’exploitation.L’analyse des sources d’information des agriculteurs révèle la prépondérance de l’expérience professionnelle et le recours à un autre agriculteur comme supports privilégiés d’apprentissage des techniques de production :

  • 75%, connaissances personnelles ;
  • 61,8%, un autre agriculteur ;

L’enracinement local de l’agriculteur favorise plutôt les échanges communautaires, d’où la nécessité de formaliser et d’encadrer ces échanges, par le biais de la mise à disposition d’une information fiable et pertinente au sein même de l’exploitation.

Toutefois, en dépit du poids de la tradition et des comportements dans les échanges et du faible niveau d’instruction, l’agriculteur exprime très bien la place qu’il accorde au document comme moyen d’accès à la connaissance.

Le choix de la source d’information varie en fonction du contexte professionnel et du type de besoin en information. Tout l’intérêt du service de vulgarisation de tenir compte de cette donnée dans l’évaluation des besoins en information des agriculteurs.