L’origine des connaissances de l’agriculteur, comme donnée essentielle du processus de communication

La connaissance de l’origine du savoir faire et des techniques utilisés par l’agriculteur est un élément de référence incontournable dans les actions de vulgarisation. En effet, elle permet de réfléchir aux mécanismes d’appropriation de l’information afin de mieux appréhender les besoins en information exprimés ou latents.

La prépondérance du réseau d’information informel comme lieu d’apprentissage de l’agriculteur oblige à mettre en place des liaisons solides entre les agriculteurs, la vulgarisation et la recherche pour l’élaboration et le transfert de technologie ;

Cette donnée doit interpeller également le système de vulgarisation sur le type de contenus à valoriser et le choix des supports. La vulgarisation rapprochée, basée sur le transfert des données de la recherche et la mise en valeur des connaissances locales, le réseau « d’agriculteurs de contacts » pourrait être un moyen pour atteindre un nombre conséquent d’agriculteurs.

Une meilleure connaissance du processus d’apprentissage, de l’appropriation de l’information par l’agriculteur, des connaissances locales permet d’ajuster les programmes de recherche de chaque institution en fonction des besoins des agriculteurs.