Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Sciences de l’éducation, psychologie, info. Com.
Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’information et de la communication
L’antimondialisation dans la presse écrite française : événement, problème public et discours social
Thèse de doctorat en science de l’information et de la communication
sous la direction de Jean-François TETU
présentée et soutenue publiquement le 7 décembre 2009
Membres du jury :
Bernard DELFORCE, Professeur émérite, Université Lille 3
Jean-François TETU, Professeur émérite, Université Lyon 2
Jean-Michel UTARD, Professeur des universités, Université Strasbourg 1
Yves JEANNERET, Professeur des universités, Université d’Avignon

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.

Remerciements

Je remercie Monsieur Jean-François Tétu qui, depuis mon année de DEA, accepte de suivre mon travail. Je le remercie pour ses conseils et ses références toujours pertinentes ; je le remercie aussi d’avoir accepté et compris mes errements. Je lui souhaite une agréable et méritée retraite.

Je remercie l’équipe de Médias et identités, aujourd’hui ELICO, pour leur accueil. Des membres de l’équipe ont, sans trop le savoir, largement contribué à ma réflexion. Je pense notamment aux cours et aux travaux de Bernard Lamizet en sémiologie de l’espace politique, à ceux, aussi, d’Isabelle Garcin-Marrou sur le terrorisme et les médias.

Un grand merci à mes parents qui m’ont permis et toujours encouragé à poursuivre les études souhaitées ; je pense aussi à Vincent, Céline et les petites Lucie et Jade.

Je n’oublie pas Sandrine –elle ne me le pardonnerait jamais !- pour ses encouragements, sa patience, ses conseils et ses lectures et relectures toujours attentives. Merci, aussi et surtout, pour tout le reste…