I.2.2. Vendredi 20 juillet : une tension narrative paroxystique

La journée du 20 juillet est marquée à Gênes par l’ouverture -le soir- des réunions entre dirigeants du G8 et surtout -durant l’après-midi- par de violents affrontements entre une partie des manifestants et les forces de l’ordre pendant lesquels un jeune homme est tué. Ces informations ne sont, bien entendu, pas connues des journalistes (même ceux du Monde, « journal du soir ») quand ils rédigent, le jeudi, leurs papiers pour les éditions du vendredi. C’est le propre du rapport au temps qu’entretiennent les organes de presse au flux du réel.

Alors que les réunions entre dirigeants commencent le soir même, les éditions du vendredi matin institutionnalisent clairement le contre-sommet comme l’événement principal. En prenant en compte uniquement le contenu référentiel des articles (titre de Une, articles et infographies), nous pouvons distinguer ceux dont le propos est le contre-sommet antimondialisation et ceux dont l’objet est le sommet du G8 lui-même540 :

  Contre-sommet Sommet Hybride
Le Monde 541 5 1 1
Libération 542 6 1 2
L’Humanité 543 2 1 1
La Croix 544 3 2 1
Les Echos 545 1 3 1
Le Figaro 546 1 4 3

Ainsi, même si depuis Seattle la perturbation s’est largement routinisée, elle préserve sa capacité événementielle (newsworthness). La presse privilégie le contre-sommet et c’est bel et bien lui qui fixe les limites temporelles (parenthèse, trip) de la séquence événementielle. « Les militants antimondialisation ont donné le coup d’envoi du sommet du G8. » , affirme d’ailleurs on ne peut plus clairement Libération 547 . Parmi les quotidiens, seuls Le Figaro et Les Echos accordent encore la priorité au sommet et à ses enjeux : l’institutionnel et le légitime plutôt que la perturbation périphérique.

Notes
540.

L’intérêt de la méthode est évidemment limité puisque, entrep autres défauts, elle ne prend pas en compte la surface rédactionnelle et se satisfait –malgré le recours à la catégorie « Hybride »- d’une distinction arbitraire entre ce qui relève du sommet et ce qui relève du contre-sommet. Ces quelques données sont donc livrées à titre indicatif et visent simplement et modestement à illustrer l’importance accordée au contre-sommet vis-à-vis du sommet en ce vendredi matin, jour d’ouverture des réunions officielles.

541.

Contre-sommet : « Les anti-mondialisation préparent leur face-à-face avec le G8 » « Les Eglises en campagne contre la colonisation des pays pauvres » « 20000 « anti-G8 » au concert de Manu Chao » « Les protestataires se regroupent en trois types de formations » « Des milliers de militants ont commencé à franchir la frontière italienne » ; Sommet : « Chirac pour « une conscience » citoyenne » ; Hybride : « Violence et croissance, deux ombres sur le G8 » [ventre de Une]

542.

Contre-sommet : « Les gêneurs de Gênes » [titre de Une], « Gênes, un camp retranché pour accueillir le G8) « Gênes le sommet des assiégés » [infographie], « Les anti-G8 en force [infographie], « Les protestataires se regroupent en trois types de formation », « Dieu est du côté des pauvres » ; Sommet : (« L’économie au menu ») ; Hybrides : « Sur la défensive » [éditorial], « De l’utilité du club de riches » 

543.

Contre-sommet : « Porteurs de bonnes paroles », « Gênes, ville fermée » ; Sommet : Chirac veut « humaniser la mondialisation » ; Hybride : « Le directoire du monde dans le rouge »

544.

Contre-sommet : « Les antimondialistes divisés sur la méthode », « Les jeunes catholiques pour une solidarité mondiale », « Les antimondialistes, de Seattle à Gênes » ; Sommet : « Les pauvres parlent aux riches » [ventre de Une], « Les plus riches se tournent vers les plus pauvres » ; Hybride, « Faut-il un pilote dans l’avion ? » [éditorial],

545.

Contre-sommet : « Gênes un port sous surveillance » ; Sommet : (« Santé, environnement et pauvreté : trois dossiers lourds pour le G8 », « Berlusconi à l’épreuve de son premier test de politique internationale » ; Hybride : Sommet de Gênes : un G8 sous haute surveillance [ventre de Une]

546.

Contre-sommet : « Dans le camp retranché des contestataires » ; Sommet : « Un fond mondial de santé », «L’Europe veut sauver le protocole de Kyoto », « Statu quo sur la dette des pays pauvres » ; Hybride : « Le G8 en quarantaine » [titre de Une], « Le loft de Gênes » « Les huit sur la défensive »

547.

« Gênes, un camp retranché pour accueillir le G8 », 20-07-01, Libération