II.2. Le Forum social européen de Paris comme opportunité événementielle

Le second Forum social européen se tient à Paris du 12 au 15 novembre 2003 et profite d’une importante couverture médiatique aussi bien à la radio et à la télévision que dans la presse nationale. Le critère de proximité qui contribue traditionnellement au choix de l’information et à l’élaboration des agendas est à l’origine, sans aucun doute, de l’attention portée à la manifestation. Un autre élément explique cette visibilité : la prise en compte par les organisateurs des attentes des journalistes. Sandrine Lévéque porte un regard sociologique sur l’événement et, plus spécifiquement, sur les interactions entre militants, organisateurs et journalistes lors des journées parisiennes712. « Ce qui frappe dans l’organisation de la manifestation parisienne ce sont l’intérêt et la place accordés aux médias et en particulier à la presse d’information générale, aux radios et même aux télévisions. Les indicateurs de cet intérêt sont nombreux »713 ; et de citer la rationalisation des relations par l’organisation de conférences de presse, la rédaction de communiqués, la présence d’interlocuteurs « officiels », la mise à disposition d’un media center et l’importance accordée aux « retombées » médiatiques dans le bilan officiel du forum. Il s’agit de faciliter les relations en accompagnant les journalistes dans leurs pratiques ; il s’agit aussi et surtout de les rationaliser et de les encadrer « dans le but de donner une image relativement homogène de l’événement »714 et, par là même, de l’altermondialisation dont la diversité et l’hétérogénéité restent souvent « l’angle » privilégié par les journalistes.

Notes
712.

LEVEQUE Sandrine, « Usages croisés d’un événement médiatique », in AGRIKOLIANSKY Eric, SOMMIER Isabelle, Radiographie du mouvement altermondialiste, p. 75-104, Paris : La Dispute, 2005

713.

idem, p. 78

714.

idem, p. 79