Annexe 2 : Événement, problème public et discours social

Annexe 3 : Formes en « anti- ». Premières occurrences en contexte

Repérage réalisés dans les quinze premiers articles où une au moins une forme en « alter- » est repérée

La Croix  
Date Titre Occurrences en contexte
21-04-00 Les Bretons s'inspirent des Basques Pour ajouter encore un peu à la confusion, plusieurs générations sont passées par l'ARB et ses succursales. Les terroristes d'aujourd'hui ne sont pas ceux qui, en juin 1978, faisaient exploser une aile du château de Versailles, endommageant plusieurs salles et de nombreux tableaux. Ils ne sont pas non plus ceux qui, en 1981, accueillaient avec bienveillance l'arrivée de la gauche et de la décentralisation au pouvoir. « Ceux d'aujourd'hui sont des jeunes abrutis, affirme un policier rennais. Des petites frappes plutôt que des intellos. Ils sont une trentaine, tout au plus. » Peut-être. Mais force est de constater que, depuis deux ans, l'ARB connaît un renouveau identitaire, basé sur l'antimondialisation
31-07-00 Le sort de Jean-Pierre Chevènement lié à la Corse A moins de deux ans de l'élection présidentielle, il demeure celui qui incarne une « certaine idée de la France » antimondialisation, réticente à l'« européanisation ». Bref, l'homme à la vision presque « gaullienne », promoteur infatigable d'une ligne « républicaine et jacobine », et porteur d'un discours sécuritaire -que le PS aurait du mal à tenir lui-même -reste un allié indispensable au locataire de Matignon.
29-08-00 Tobin or not Tobin Chronique Dans le même temps, certains pays restent à l'écart du développement économique : l'Afrique accueille moins d'un pour mille des capitaux à long terme. C'est pourquoi la proposition a été reprise par les mouvements antimondialisation, comme Attac (Association pour la taxation des transactions financières et l'action citoyenne). Ils veulent taxer les flux de capitaux à court terme (0,1 %) et en affecter le produit aux pays en voie de développement. D'une pierre deux coups : on freine la spéculation des vilains riches et on aide les pauvres.
05-07-01
Le projet de zone de libre-échange des Amériques a été rendu public
Le texte des négociations pour la création en 2005 d'une zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), de l'Alaska à la Terre de feu, est maintenant public, a annoncé mardi le ministre canadien du commerce international, Pierre Pettigrew. « C'est pire que ce que nous pensions », a réagi Maude Barlow, présidente du conseil des Canadiens, une organisation antimondialisation. A ses yeux, cet avant-projet privilégie les investisseurs, qui pourraient poursuivre en justice les gouvernements qui adopteraient des lois contraires à leurs intérêts dans des domaines comme l'environnement ou les questions sociales.
24-01-01 Le Qatar est le seul pays prêt à accueillir l'OMC en novembre Le Qatar reste seul en lice pour accueillir la prochaine conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en novembre, a-t-on appris hier auprès de l'OMC. La réunion pourrait avoir lieu entre le 5 et le 9 novembre, soit avant le Ramadan qui commence le 15 novembre. Au cours de cette conférence, qui fait suite à l'échec de la réunion de Seattle, en décembre 1999, les membres de l'OMC doivent tenter de lancer un nouveau cycle de négociations commerciales. Le sommet de Seattle avait été marqué par des heurts et des manifestations antimondialisation qui avaient terni l'image de l'OMC.
23-07-01
De Rambouillet à Gênes
Malgré quelques succès, la nécessité de ces rencontres est remise en cause. Le déroulement du sommet de Gênes, marqué par le décès d'un activiste antimondialisation, a accéléré cette remise en question. Le Canada a annoncé que la rencontre de Kananaskis dans les Rocheuses rassemblera moins de 400 délégués. Ce sommet, renouant avec l'esprit d'origine, devrait être plus efficace.
20-07-01 Sommet du G8. Faut-il un pilote dans l'avion ?
Editorial
La « diabolisation » est un exercice très en vogue. Diabolisée, la mondialisation. Diabolisée, l'antimondialisation. Le face-à-face de Gênes, après Seattle, Stockholm, Davos et tant d'autres, illustre l'ampleur des incompréhensions. A ma droite, les méchants puissants de la terre, valets des grands intérêts capitalistiques, forcément « Américains ». A ma gauche, les représentants autoproclamés de la société prétendument civile, méli-mélo de nostalgiques du gauchisme, de rêveurs, d'utopistes, de retardataires, d'anarchistes, de doux et de violents.
18-06-01 L'Union européenne entrouvre sa porte vers l'Est Ce n'est pourtant qu'une minorité des 25 000 militants antimondialisation présents qui ont mis à sac le centre de Göteborg. Une minorité aguerrie aux affrontements de rue, en baskets, survêtements et cagoules, qui a mené une véritable guérilla urbaine, avec jets de pavés et vitrines brisées. Pire, vendredi soir, les policiers, débordés et n'ayant pas le droit d'utiliser les canons à eau ni les gaz lacrymogènes, ont eu recours aux armes à feu. Les tirs ont fait trois blessés, dont un se trouvait encore dimanche entre la vie et la mort, tandis que plusieurs centaines de personnes étaient arrêtées.
20-07-01
Les antimondialistes divisés sur la méthode
Analyse
Les antimondialistes divisés sur la méthode. Le recours ou non à la violence divise les manifestants antimondialistes rassemblés à Gênes, qui contestent pourtant tous les mêmes organisations mondiales. […]En Allemagne aussi, ils sont très désorganisés. Les renseignements généraux ont recensé quelque 2 000 « autonomes » prêts à recourir à la violence. Selon le président du syndicat de policiers, « la consommation d'alcool et la violence, surtout contre les forces de l'ordre, constitue le plus petit dénominateur commun » de cette « scène » toujours prête à en découdre avec les représentants du « système ». Le reste des manifestants recouvre un large spectre. On y trouve des militants d'ONG, de l'extrême gauche et de la mouvance écologiste, des pacifistes aux anti-nucléaires ; ce qui a fait dire au ministre allemand des affaires étrangères Joschka Fischer (Vert) que, plus jeune, il aurait sans doute été un militant anti-mondialisation.
[…]Au Royaume-Uni, « Drop the debt » (laissez tomber la dette), prenant le relais de Jubilee 2000, est considérée comme la principale organisation antimondialiste. Quelque 2 000 militants s'apprêtent à rejoindre les marches de Gênes. Le sommet du G8 est une date-butoir, après laquelle l'association disparaîtra.
23-07-01 Le sommet du G8 éclipsé par la guérilla urbaine L'absence totale de la police était criante aux alentours du stade Carlini qui abritait vendredi matin l'organisation antimondialiste des « Tute bianche » (combinaisons blanches) ainsi que les différents mouvements qui s'y étaient rattachés. L'objectif de ces manifestants était d'envahir pacifiquement la zone rouge. […]Assis sur le toit d'une camionnette bariolée, placée au milieu du stade, le porte-parole des Tute bianche, Luca Casarini, répétait aux antimondialistes ses précieuses consignes : « Vous ne devez porter aucune autre arme de défense que votre propre corps, nous pratiquons uniquement la désobéissance civile. » […]Malgré tout, estime le porte-parole de GSF, Vittorio Agnoletto, nous avons gagné notre bataille, plus personne ne peut ignorer les antimondialistes. Une certitude, Gênes a marqué la fin des G8 opulents. Une page se tourne après des violences sans précédent. En moins de soixante-douze heures, un mort, 500 blessés, 126 arrestations. Fallait-il en arriver là pour entendre les voix d'un autre monde ?
24-07-01 Italie. Antimondialisation Alors que les télévisions continuent de montrer les images des salles aux murs couverts de sang, dans deux écoles qui ont servi de quartier général à la coordination antimondialiste au Genoa Social Forum (GSF), et dans lesquelles la police italienne a effectué dimanche une descente surprise _ officiellement pour arrêter des extrémistes qui y avaient trouvé refuge _ l'Italie, sous le choc, s'interroge sur la façon dont le gouvernement a préparé les forces de l'ordre.
Pourquoi les forces de l'ordre ne se sont-elles pas concentrées sur ces quelque 500 individus qui n'ont rien à voir avec les 200 000 antimondialistes présents à Gênes ? Comment les contrôles aux frontières ont-ils été effectués ? On a laissé passer des cars entiers, venus d'Autriche ou d'Allemagne, remplis de massues, de pioches, de couteaux, de vêtements et cagoules noirs. »
Berlusconi assure, de son côté, que ce sont les organisateurs du GSF qui ont couvert les Black Blocs. « Que des extrémistes puissent s'infiltrer dans certains groupes pacifistes, c'est toujours possible, reconnaît Luca Casarini, le leader des Tute Bianche (Combinaisons blanches) pacifistes, mais accuser le GSF d'avoir couvert des vandales, qui se fichent des effets pervers de la globalisation, c'est une manière de vouloir discréditer tous les mouvements antimondialistes. »
17-08-01 Election présidentielle 2002 L'extrême gauche trotskiste possède deux candidats déclarés. Arlette Laguiller, représentante de Lutte ouvrière (LO) depuis 1974, qui avait obtenu le score record de 5,30 % en 1995, et Olivier Besancenot, désigné par la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) d'Alain Krivine. Un jeune de 27 ans dont le profil de militant syndicaliste (SUD-PTT) et associatif (Attac) « colle » avec la nouvelle extrême gauche antimondialiste. Sur un créneau voisin se situe la candidature de l'humoriste Dieudonné, représentant du Parti des utopistes et des Motivé-e-s.
28-09-01 Courrier Le discours « antimondialiste » et « humanitaire » s'est dévoilé : son urgence n'est pas de refuser le totalitarisme islamiste, de refuser l'horrible oppression des femmes en Afghanistan et la destruction des autres formes de culture dans le monde arabo-musulman, mais de justifier l'ultra-violence raciste et antisémite des kamikazes et des idéologues de Durban !
Parlons sans détours : les abjects attentats du 11 septembre sont les actes d'une nouvelle guerre mondiale. Il ne s'agit plus de désigner Israël comme le « coupable », mais de mettre à bas une forme « globale » de civilisation : l'Occident chrétien, de New York à... Damas ?
Les « antimondialistes » l'ont-ils compris ? Ou est-ce leur... vrai combat ?
24-10-01 Les évêques scrutent la mondialisation C'est encore marqué par l'échec du précédent sommet de l'OMC à Seattle et de la contestation antimondialiste grimpante qu'un groupe de travail dirigé par Michel Camdessus, ancien directeur du Fonds monétaire international, a commencé à se réunir à partir de juin 2000. Autour de lui se sont régulièrement retrouvées treize personnalités aussi diverses et qualifiées que le député européen Michel Hansenne, qui dirigea l'OIT ; Peter Sutherland, président de la compagnie pétrolière BP ; ou Onno Ruding, vice-président de Citibank. Tous étaient soucieux de définir une réponse chrétienne à la mondialisation.
Libération  
Date Titre Occurrence en contexte
29-04-97 S'il l'emporte le Parti travailliste, peut, pour une fois, espérer garder le pouvoir. Le Labour est mort, vive le new Labour.
Rebonds, Denis MacShane est député travailliste de Rotherham, dans le South Yorkshire
Tout ce qui manque est une vision d'utopie à cette nouvelle gauche. Oscar Wilde faisait valoir qu'une carte sans sa terre d'Utopie ne vaut pas un regard. Le mysticisme utopique de Marx et son monde libéré de l'aliénation ont constitué un puissant opium pendant plus d'un siècle. Certains tentent de créer de nouvelles utopies fondées sur l'écologie ou sur l'égalité entre sexes ou encore sur le dernier engouement, l'antimondialisation. Le nouveau Labour exprime certainement plus de vérités que les vieux socialistes n'ont jamais osé avancer aux jours de la foi quand un manifeste de voeux pieux et une majorité parlementaire se suffisaient. Mais il n'y a pas encore d'Utopie sur la carte du nouveau Labour et de la nouvelle gauche. Lorsque quelque cartographe politique, pour l'heure inconnu, l'y placera, nous pourrons alors faire de la poésie autant que de la politique.
30-01-98 Davos, le monde vu d'en haut Les organisateurs avaient pourtant fait un effort cette année en invitant Viviane Forrester, l'auteur de l'Horreur économique, pamphlet antimondialisation, à participer à plusieurs tables rondes. Les "davossiens" n'ont visiblement pas peur de la contradiction.
29-01-99 Au sommet des "maîtres" de la planète. Le Forum de la "globalisation" s'ouvre aux antilibéraux Le Forum de Davos ne s'en cache pas, il a prôné la mondialisation absolue, la libération des mouvements de capitaux, le désengagement des Etats... Il est devenu le symbole absolu de cette "globalisation" que rien ne semblait devoir arrêter. Caution ou volonté d'ouverture? Ces dernières années, les participants sont exposés à des discours différents: les syndicalistes sont désormais invités (Marc Blondel pour la France), Amnesty International, Transparency International (l'"Amnesty" de la lutte anticorruption) et la "société civile" internationale ont droit de cité, et même, l'an dernier, Vivianne Forrester, auteur de l'essai antimondialisation l'Horreur économique... Un léger antidote à la pensée unique qui, paradoxalement, a renforcé plutôt qu'affaibli l'attrait de ce "club" des riches et des puissants.
03-09-99 Papate chaude Tout pourrait s'arranger pour le gouvernement si José Bové acceptait rapidement que son organisation syndicale se substitue à lui et verse la caution. Les Verts et Robert Hue pourraient se féliciter de la libération de leur nouveau héros, et les agriculteurs contestataires pourraient continuer leurs manifestations antihormones avec la bénédiction du ministre de l'Agriculture, Jean Glavany, à condition de ne plus rien casser. Autant d'arguments pour la délégation française qui se rendra fin novembre à Seattle négocier les nouveaux accords de l'Organisation mondiale du commerce...
C'est le scénario optimiste. Mais le nouveau héros du manger sain est tout à fait capable de refuser cette offre pour donner un plus grand retentissement à la nébuleuse antimondialisation qui lui a apporté son soutien. La récupération pourrait alors engendrer la confrontation.
15-10-99 Mondialisation: l'amerique qui dit non "Le monde entier aura les yeux tournés vers Seattle!", s'exclame avec enthousiasme Mike Dolan. Le sommet de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui se réunira du 29 novembre au 3 décembre dans la ville de Boeing et Microsoft, sera l'enjeu d'"une bataille historique entre la société civile et la puissance des multinationales". Il tape du poing sur la table, dans les grandes salles encore vides de l'ex-magasin du quartier de Belltown, transformé en QG pour People for Fair Trade, la coalition "antimondialisation" dont il est l'âme. "Vous êtes ici dans l'oeil d'un ouragan en train de se former!"
26-10-99 Le cinéma français sur le qui-vive L'ARP reste donc (pour le moment) dans une attitude à la fois réceptive et circonspecte. Le rendez-vous des neuvièmes Rencontres sera, en ce sens, inversé: Beaune n'est plus tant apparu, cette année, comme le lieu du lobbying des cinéastes contre les politiques que comme le centre du lobbying des politiques face aux cinéastes, auxquels ils s'efforcent de "vendre" Seattle. Ils ne sont pas sortis de l'auberge. Les milieux intellectuels français se mobilisent: de nombreux acteurs et réalisateurs ont déjà porté leur nom sur le moratoire signé par 125 personnalités "antimondialisation" demandant le report de Seattle (Libération du 23 octobre). Et le sujet sera au centre du Forum international organisé le 19 novembre à Bastia par la Société des réalisateurs de films....
25-11-99 Philippe Odile, 40 ans, gère six McDonald's à Paris. Et se fait le défenseur du terroir en ces temps de jacquerie anti-OMC La "vache folle" a semé la panique dans son secteur. Résultat: il se félicite du principe de précaution sanitaire français. Il dit: "Le gouvernement a raison de se méfier du bœuf anglais et de ne pas importer de viande aux hormones des Etats-Unis", précisant dans la foulée que son beef arbore la cocarde nationale. Envers José Bové, Bordelais comme lui, il se montre apaisant. Il explique qu'à Paris, sur les Champs comme dans le XIXe arrondissement, ses restos n'ont pas été touchés par la jacquerie antimondialisation. Il dit: "Les clients comme les "équipiers", ça leur est passé au-dessus de la tête." Quand le débat s'élargit, il est encore plus compréhensif.
27-11-99 Une brève histoire de la mondialisation « On n'est pas encore sûr que Seattle restera dans l'Histoire comme une nouvelle étape du libre-échange ou au contraire comme une grande manifestation des militants antimondialisation", commentait, il y a quelques jours, un haut fonctionnaire français.
29-11-99 Des marches contre le marché mondial La quarantaine élégante, Monique et Claire confirment: "Nous sommes du côté des privilégiés, sans aucun passé militant. Nous sommes là pour lutter contre les exclusions, et aujourd'hui il faut agir au niveau international." Aux alentours, les pancartes sont de fortune mais le message est clair: "Global leader, global killer"; "OMC vache folle du capitalisme, ne soyons pas des veaux"; "Vivendi possède l'eau, à quand la privatisation de l'air?"... Alors, manifestation "anticapitaliste", comme l'assure le Parti communiste; "citoyenne", comme l'affirme Yves Cochet, député Vert et soutien d'Attac; ou "antimondialiste", comme le prétend la Confédération paysanne? Peu importe pour les marcheurs: "Le gouvernement devrait regarder de très près le type de convergence qui s'opère ici.".
30-11-99 L'ouverture des marchés est l'objectif no 1 de la stratégie Clinton Quand il débarquera ce soir à Seattle, Bill Clinton aura tout de l'apprenti sorcier qui ne sait plus comment arrêter la machine infernale qu'il a lui-même mise en marche. Le 3e sommet de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) devait être l'un des joyaux du legs qu'il voudrait bien laisser derrière lui en quittant la Maison-Blanche dans un peu plus d'un an. Au lieu de quoi, il est en passe d'être éclipsé par ce que les médias appellent déjà le "Woodstock antimondialisation" et qui sera probablement une des plus importantes manifestations de rue hostiles de son double mandat. Quand il a récemment visité l'usine Harley-Davidson de Seattle, Clinton a été obligé de constater qu'"il y a en fait plus de controverses et de divisions au sujet du libre-échange... qu'en 1993 ou en 1994, quand nous avons adhéré à l'OMC. Et ce, bien que la croissance se soit envolée!".
30-11-99 A Seattle, les "indiens" dégainent en premier Début des travaux aujourd'hui. Les "anti" n'ont pas attendu. […]Le but de la fronde antimondialiste d'aujourd'hui ­ une coalition de syndicats, de groupes écologistes, d'Eglises et d'associations de consommateurs, regroupée sous l'appellation "Le peuple pour un commerce juste" ­ est d'empêcher les délégués de rejoindre le centre de conférences grâce à "des actions de masse et de désobéissance non violente". Le pire pourrait cependant être atteint demain, avec la venue de Bill Clinton et les mesures de sécurité qu'elle suppose. Fidel Castro, en revanche, a finalement fait savoir hier soir qu'il n'effectuerait pas le déplacement.
6-12-99 Les antimondialisation profitent de leur victoire et promettent de nouveaux combats Les antimondialisation n'entendent pas s'arrêter en si bon chemin. Ils veulent profiter de l'échec de Seattle et de l'actuelle décrédibilisation de l'OMC pour promouvoir un autre mode d'échanges. Un commerce mondial plus équitable. "Il faut maintenant que tout soit remis à plat afin d'imposer une autre conception des échanges internationaux", écrit la CCCOMC. Tous réclament ainsi que le libre-échange et la loi du commerce soient soumis aux chartes internationales comme la Déclaration universelle des droits de l'homme, et aux conventions internationales relatives aux questions sociales, sanitaires et environnementales. Que le principe de précaution en matière d'écologie, de santé publique et d'alimentation soit respecté. Que la notion de service public dans les secteurs essentiels de la vie sociale (eau, santé, éducation, communication, transports...) soit maintenue. Que l'accaparement des ressources biologiques vitales par les firmes multinationales soit empêché par l'interdiction de tout brevet sur le vivant...
20-12-99 Libre échange autour de Seattle
Rebonds
Alain Madelin (DL), Pierre Tartakowski (Attac) et Jean-François Trogrlic (CFDT)
A.M. Je combats l'antilibéralisme, l'antimondialisme primaire, le souverainisme culinaire, la préférence nationale... J'accepte l'existence de contre-pouvoirs, d'une contestation de l'OMC. Le monde qui est en train de naître suscite des peurs, c'est normal. Il est normal qu'une autre vision du monde s'oppose à celle proposée par l'OMC. Mais c'est plutôt un contre-modèle qu'un contre-pouvoir qui a émergé. Je redoute les orphelins des utopies meurtrières du XXe siècle. A travers ces manifestations, on vit trop sur de vieux schémas. A commencer par celui qui voudrait qu'un pouvoir politique central décide de tout. Aujourd'hui, heureusement, c'est un monde fondé sur le droit, et non façonné par la politique, qui émerge.
29-00-99 Davos: Clinton arrive, les anti manifestent Des mesures spectaculaires de sécurité ont été prises par les autorités policières et militaires helvétiques, qui arrêtent et ouvrent les coffres des voitures se rendant dans la station. Au même moment, des bus de manifestants français, autrichiens, italiens, hollandais et allemands tenteront de rejoindre la petite ville qui, au fil des ans, a acquis le statut de symbole absolu de la mondialisation. Mais la manifestation qu'ils projetaient a été interdite. Et il n'est pas sûr que les antimondialisation parviennent à destination.
31-00-00 Une mondialisation (presque) parfaite Bill Clinton et José Bové ne se sont pas croisés, samedi à Davos. Fort de ses résultats économiques, le président des Etats-Unis s'est adressé aux mille cinq cent plus importants patrons du monde dans le bunker protégé du Forum économique mondial, alors que le leader de la Confédération paysanne se trouvait dans la rue, à la tête d'une manifestation antimondialisation. Les quelques centaines de Français, Allemands, Italiens et Suisses venus à Davos ­ on est loin de l'ampleur des manifestations de Seattle en décembre ­ ont mis la station de ski des Grisons en état de siège.
Le Figaro  
Date Titre Occurrence en contexte
26-11-99 La conférence ministérielle de l'OMC commencera le 30 novembre La protestation anti-mondialisation enfle à travers les continents, véhiculée par l'explosion d'Internet. Les groupes de discussions se forment un peu partout.
16-12-99 La mondialisation est-elle l'ennemi des libertés ?
Débats et opinions, François Sureau
Je trouve plutôt vaines les critiques contre ce mouvement, car il est inévitable. Attention toutefois, car il est évident que cette mutation profonde et capitale peut engendrer des excès. Mais je ne crois pas du tout au manichéisme anti-mondialisation. Une telle attitude me rappelle celle des catholiques intégristes face au divorce.
16-12-99 La mondialisation est-elle l'ennemi des libertés ?
Débats et opinions, Marc Lambron
Pour ma part, je suis mondialisé depuis trente ans : j'écoute les Rolling Stones, je lis Borges dans le texte, je mange des sushis. Que l'ouverture des frontières me permette d'y avoir accès (en payant le prix d'un disque, d'un livre ou d'un plat) ne me paraît pas attentatoire à ma liberté. En France, il est d'ailleurs amusant de constater que la presse anti-mondialisation (Les Inrockuptibles, par exemple) prescrit chaque semaine l'achat des disques de rock édités par des multinationales anglo-saxonnes. Il faudrait savoir...
20-12-99 Commerce international : la défaite des plus pauvres
La chronique de P. Chalmin
En revanche, on peut penser qu'à Genève, la guérilla va se poursuivre à coups de plaintes et de panels d'arbitrage de l'OMC. C'est cela au fond qui amuse la galerie, surtout lorsque l'un des protagonistes est américain et l'autre européen. Il faut s'attendre à voir les biotechnologies, et les organismes génétiquement modifiés (OGM) bien sûr, constituer une nouvelle ' cause célèbre '. José Bové peut être tranquille : son avenir médiatique est devant lui. Sans malice, on peut soupçonner que, pour nombre d'activistes antimondialisation, c'était là l'essentiel. Mais en pesant sur des gouvernements déjà bien velléitaires, ils ont contribué à paralyser un peu plus la négociation. Et ceux qui en subissent les conséquences sont les plus pauvres. Mais n'en a-t-il pas toujours été ainsi dans l'histoire du monde ?
21-12-99 AN 2000 La panorama du millénaire Trop souvent, en effet, les progrès techniques qu'elles ont engendrés ont été mis au service de la violence et de la guerre. Dures sans nul doute pour les plus pauvres, de l'esclavage des enfants anglais dans les usines du Lancashire au XVIIIe siècle à celui des enfants pakistanais aujourd'hui, que d'' horreurs ' économiques et sociales n'ont-elles provoqué... On comprend que ces époques aient été vécues par leurs contemporains comme des moments de crise et de remise en cause de l'ordre économique. Il suffit de lire la littérature anti-mondialisation actuelle pour avoir une idée de ce type de réactions. D'où, à chaque fois, le pessimisme et la peur, la recherche de nouvelles utopies aussi, quoique certaines d'entre elles aient pu se révéler encore plus coûteuses.
31-01-00 Clinton et les anti-mondialistes Si les 500 manifestants antimondialisation, et parmi eux José Bové, n'ont pu rejoindre le palais des Congrès où se tient le forum économique mondial, leur message n'en a pas moins atteint ses destinataires, les dirigeants des multinationales.
03-03-00 FORUM DE DAVOS Les conclusions à en tirer
Débats et opinions, Michel Cicurel
Quant à Bill Clinton, qui a commencé à Davos ses interventions testamentaires, il a sacrifié aux iconoclastes de l'antimondialisa-tion autant qu'il était possible. Ni-ni. Ni jeter le bébé avec l'eau du bain, car le libéralisme global a oeuvré pour la paix et la richesse mondiales. Ni rester sourd aux appels des contestataires qui représentent ceux que l'accélération de l'enrichissement planétaire a laissés sur le bord de la route.
14-02-00 FMI : le départ de Michel Camdessus
Michel Camdessus a été accueilli chaudement par les manifestants anti-mondialisation qui, depuis Seatle, accompagnent dé-sormais toutes les manifestations sur le commerce mondial.
14-02-00 La ronde des militants anti-mondialisation continue ' Fonds monétaire international, Organisation mondiale du commerce, Banque mondiale : allez tous au diable ', ont scandé un millier de personnes dès l'ouverture samedi de cette réunion. Encadrés par la police anti-émeutes, les militants anti-mondialisation ont fustigé le ' nouvel impérialisme ' et réclamé une ' refonte du système financier international '.
16-02-00 COMMERCE Les « anti-mondialisation » poursuivent leur presseion Les militants anti-mondialisation entendent exploiter, au bénéfice des pays en voie de développement, la crise de légitimité qui paralyse l'OMC depuis la réunion chahutée de décembre dernier. ' La Cnuced doit être un Parlement mondial de la mondialisation. '
25-02-00 AGRICULTURE Le match Bové-FNSEA Mais il est vrai que la FNSEA ne fait pas rêver, ses structures et multiples filières ayant une vocation avant tout économique. Ce ' déficit de poésie ' du syndicat présidé par Luc Guyau explique aussi pourquoi un homme comme José Bové a pu si rapidement trouver un public très large outre sa croisade antimondialisation, thème qui ne fut jamais le cheval de bataille des organisations traditionnelles
23-03-00 Le rôle du secteur privé en question Le recours aux privatisations est une solution pour faire face à la pénurie d'eau qui menace la planète. Tel est le constat dressé par le Conseil mondial de l'eau, présidé par Mahmoud Abu Zeid. Il n'en fallait pas moins pour réveiller les vieux démons de l'anti-mondialisme, qui ont placé la question du rôle des multinationales au coeur des débats de ce forum.
13-04-00 La divine surprise de l'expansion Situés à trois blocs de la Maison-Blanche, les sièges luxueux du Fonds monétaire international et la Banque mondiale ont pris l'allure de camps retranchés. Toutes les voies adjacentes sont interdites à la circulation en prévision des manifestations anti-mondialisation que les organisations non gouvernementales ont appelées à Washington pour le prochain week-end
13-04-00 Le FMI sous le regard des antimondialistes Les manifestations antimondialisation attendues pour le week-end n'ont en rien modifié l'ordre du jour, a tenu à déclarer Stanley Fisher : ' Mais on doit écouter les manifestants à l'extérieur. Et d'ailleurs le FMI a fait évoluer ses procédures de crédit en trans-formant récemment la facilité d'ajustement structurelle en facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance. '
15-04-00 Le G 7 au chevet de l'euro Les manifestations anti-mondialisation, ' Mobilisation for Global Justice ', confèrent un retentissement très particulier aux rencontres financières de printemps qui commencent aujourd'hui avec la réunion des ministres des Finances du G 7. Les 40 000 à 50 000 protestataires attendus dans le centre de Washington demain et lundi ont pris pour cible le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, laissant dans l'ombre le G 7 et sa réputation de véritable centre de pouvoir.
Les Echos  
Date Titre Occurrences en contexte
08-06-99 ELECTIONS EUROPEENNES ; Le parti de l'antimondialisation passe a l'action L'économiste libéral americain James Tobin, promoteur, dans les années 70, de l'idée d'une taxe sur les mouvements de capitaux qui porte son nom, est devenu a son corps défendant, la coqueluche du parti de l'antimondialisation
25-11-99 Mondialisation syndicale Mais le paradoxe est qu'il s'agisse ici d'une mondialisation antimondialiste. Au moment ou, avant Seattle, l'AFL-CIO organise une 'marche antimondialisation ', il est impossible d'oublier que le syndicalisme américain a toujours fait preuve d'un nationalisme ombrageux, confinant a l'isolationnisme.
07-12-99 SOCIAL: Social: Hue exige de Jospin une politique 'plus a gauche ' Il est vrai que la modernisation du PCF qu'il souhaite enclencher a cette occasion se heurte a de nombreuses réticences internes et qu'il ne pourra y parvenir qu'en faisant la preuve qu'il n'entend pas pour autant sacrifier l'identité te du Parti communiste. Il est qui plus est porte par la dégradation récente du climat social et par la mobilisation antimondialisation qui s'est développée à l’ occasion de Seattle.
15-06-00 OCDE: Bologne: un petit Seattle pour les PME Dans une atmosphère de camp retranche face a quelque 2.000 manifestants anti-mondialisation , et en dépit des heurts avec la police italienne, les représentants de 53 pays industrialises et en développement se sont penches hier a Bologne sur le sort des petites et moyennes entreprises qui, aujourd'hui plus que jamais, représentent la meilleure voie pour créer des emplois
26-06-00 La patate chaude de la taxe Tobin : le point de vue de Henri Bourguinat Dans son argumentaire anti-mondialiste, la proposition Tobin tient en fait une place tout a fait centrale. Grace a une taxe qui, selon les moments, pourrait s'élever de 0,1 a 1% (quand ce n'est plus encore), on parviendrait d'abord à réduire les allers et retours des capitaux qui s'avèrent si souvent destructeurs
30-06-00 POLITIQUE: La majorité plurielle ne veut pas passer a cote du phénomène Bove Ainsi ni Francois Hollande, ni Robert Hue ne feront le déplacement. A elle seule, la modestie de la délégation emmenée par le secrétaire national du Parti socialiste a l'agriculture, Christian Paul, exprime l'embarras du parti majoritaire au pouvoir. Bien qu'il justifie ce choix par la volonté de ne pas récupérer le mouvement de contestation qui s'est bâti depuis l'échec des négociations de l'OMC a Seattle en novembre dernier, le PS ne peut se prevaloir d'un combat acharne antimondialisation.
30-06-00 José Bové Considéré comme la Jeanne d'Arc a moustaches de l'antimondialisation depuis que la maréchaussée de Millau a distingue son charisme lors du démontage d'un McDo, en passe de supplanter une bucolique station-service, ce gardien de brebis figurait, il y a un mois, sous l'étiquette activiste , parmi les 50 stars de l'Europe selon Business Week .
30-06-00 De Seattle à Millau Plusieurs milliers de personnes vont submerger Millau, aujourd'hui, pour apporter leur soutien a Jose Bové. La modeste cite devient, dit-on, le Seattle français de l'antimondialisation. En dehors de la sympathie spontanée suscitée par le héros du jour, l'interprétation de cette mobilisation n'est pas évidente. A consulter la liste des organisations qui l'orchestrent, le doute n'est pas permis : il s'agira d'un grand rassemblement de l'extrême gauche. Par contre, l'analyse des slogans mis en avant peut aussi bien laisser croire que les militants de l'extrême droite s'y sentiraient assez a l'aise.
03-07-00 POLITIQUE: Les anti-mondialisation veulent créer un pendant de l'OMC - Télévisions du monde entier, une de la presse internationale, entre 40.000 et 50.000 personnes au concert donné par Francis Cabrel et Zebda : incontestablement, le rassemblement des anti-mondialisation à Millau a comblé toutes les attentes de ses organisateurs.
- De fait, tous les grands noms de la lutte anti-mondialisation avaient fait ce week-end le chemin de Millau. On pouvait ainsi croiser dans cette ville de l'Aveyron l' écologiste indienne Vandana Shiva, l'ancien ministre de l'Agriculture polonais Piotr Dabrowski, Paul Tran Van Tinh, ancien négociateur pour l'Union Européenne l'OMC, ou encore Bill Christinson, du National Family Farms Coalition. Tous taient venus soutenir Jos Bové et ses camarades la barre du tribunal et alimenter par la m me occasion le proc s de la mondialisation.
30-06-00 José Bové Considéré comme la Jeanne d'Arc a moustaches de l'antimondialisation depuis que la maréchaussée de Millau a distingue son charisme lors du démontage d'un McDo, en passe de supplanter une bucolique station-service, ce gardien de brebis figurait, il y a un mois, sous l'étiquette activiste , parmi les 50 stars de l'Europe selon Business Week .
30-06-00 De Seattle à Millau Plusieurs milliers de personnes vont submerger Millau, aujourd'hui, pour apporter leur soutien a Jose Bové. La modeste cite devient, dit-on, le Seattle français de l'antimondialisation. En dehors de la sympathie spontanée suscitée par le héros du jour, l'interprétation de cette mobilisation n'est pas évidente. A consulter la liste des organisations qui l'orchestrent, le doute n'est pas permis : il s'agira d'un grand rassemblement de l'extrême gauche. Par contre, l'analyse des slogans mis en avant peut aussi bien laisser croire que les militants de l'extrême droite s'y sentiraient assez a l'aise.
05-07-00 Hubert Vedrine : Il n'est pas question d'une harmonisation politique par le bas La gestion devient plus complexe au plan mondial ou beaucoup d'organisations interviennent parfois en désordre. Mais, pour mieux réguler la mondialisation, il faut des enceintes et mieux vaut améliorer la gestion des organisations internationales, la coopération entre elles, les réveiller, les reformer, que de demander leur mort comme le font ce-tains théoriciens libéraux, certains unilatéralistes américains ou certains militants antimondialisation qui confondent la pluie et les parapluies.
05-07-00 La France aurait-elle pris la grosse tête ?
L’analyse d’Eric Izaraelewiz
La France, a-t-on appris il y a quelques jours, livrera bientôt, depuis Toulouse, le plus gros avion du monde . Boeing écrase par Airbus ! Dans quelques semaines, une autre statistique excitera l'ego du pays : la France devrait confirmer qu'elle reste la première destination touristique du monde. Même - et surtout - dans le combat contre la globalisation, la France joue la vedette. Avec Jose Bové, elle prétend disposer, sinon du maitre du monde, en tout cas de celui de l'antimondialisation. Le meilleur du monde, la comme ailleurs !
11-07-00 Le retour de la taxe Tobin
La chronique, Henri Guaino
Sans doute faut-il y voir un effet de l'action militante de mouvements bien organisés comme l'association Attac et, plus généralement, de la montée d'un puissant courant d'opinion antimondialisation qui capitalise sur l'échec de Seattle.[…] Mais ce qui se passe autour de la taxe Tobin témoigne que la globalisation financière suscite des interrogations bien au-delà du cercle habituel de la contestation antimondialiste et anticapitaliste.
Le Point  
Date Tite Occurrences en contexte
26-11-99 Le mauvais procès... de la mondialisation Et ce raz de marée emporte tout sur son passage. Les débats économiques traditionnels : exit la question monétaire, fini les querelles sur la croissance. Mais aussi les clivages idéologiques classiques : il n'est presque plus possible de se déterminer autrement que pro- ou anti-mondialisation. La couverture extraordinaire dont va bénéficier en France la réunion de l'OMC qui s'ouvre cette semaine à Seattle, la présence dans la métropole de l'Etat de Washington de quatre ministres français, de leur aréopage de quelque 80 technocrates, mais aussi d'agitateurs nombreux, dont le fameux José Bové n'est que la figure de proue, la mobilisation massive de courants d'opinion déjà puissants quoique récemment apparus, tout cela montre assez que derrière un rendez-vous technique entre spécialistes des échanges internationaux se cache en réalité un événement collectif majeur.
03-12-99 Le diable, probablement...
Editorial
Bref, les revendications parmi les plus hostiles à l'OMC ne trouveront de satisfaction... qu'à l'OMC. Comique ? Peut-être ! Tenons en tout cas pour acquis que la démagogie fera longtemps ses choux gras de l'antimondialisation. Rien de plus commode que de s'en prendre au diable !
03-12-99 Seattle;
La grande pagaille
Tirs de grenades lacrymogènes et de balles en caoutchouc : en ce matin d'automne pluvieux, Seattle ressemblait à un champ de bataille. Débordée, la police tentait d'endiguer les cortèges disparates qui se succédaient dans les rues de cette cité des rives nord du Pacifique : syndicalistes, écolos de tout poil, croisés tiers-mondistes, zélotes de l'antimondialisation... Le grand forum sur le commerce mondial tournait à la foire d'empoigne.
28-01-00 Enquête sur l'autre gauche Depuis son retour triomphal de Seattle, José Bové, la figure emblématique des anti-OMC, n'a pas chômé. Il a participé à une dizaine de meetings pour narrer ses aventures américaines, contribué à quelques réunions parisiennes afin d'organiser la suite du combat antimondialisation, commencé un livre, témoignage d'un paysan dont le parcours syndical, au sein de la Confédération paysanne, l'a amené de l'autre côté de l'Atlantique, et... s'est occupé de l'agnelage.
31-03-00 Malaisie;
Le combat de Mahathir
Ce héraut de l'antimondialisation, assuré de gouverner jusqu'en 2004 au terme d'un cinquième mandat, dénonce pêle-mêle les spéculateurs internationaux, et au premier chef George Soros, les « ambitions hégémoniques » américaines dans la région, mais aussi sur d'autres continents, la domination occidentale et les valeurs issues des Lumières, dont le primat de l'individualisme. Chantre des « valeurs asiatiques »,l'éminence grise de Singapour qui en fut le Premier ministre, le pharaon d'Asie, qui a choisi en guise de pyramides les semi-conducteurs, veut rallier les pays pauvres à son panache.
21-04-00 Photo légendée Dans la capitale américaine en état de siège et en proie à de violentes manifestations, les grands argen-tiers de la planète ont mis fin, lundi, à l'une des rencontres les plus tumultueuses de l'histoire du Fonds mo-nétaire international (rebaptisé « Fonds meurtrier international » par les manifestants) et de la Banque mon-diale. Ils se sont engagés à accélérer le processus d'allégement de la dette des pays pauvres et à renforcer le soutien à la lutte contre le sida. Mais les militants antimondialisation s'invitent désormais rituellement à ce genre de réunion.
05-05-00 Procès ; le grand show de José Bové Les journalistes américains réservent déjà leur chambre d'hôtel ! L'événement promet d'être de taille : les 30 juin et 1er juillet, en marge du procès de José Bové, Millau deviendra la capitale internationale des « antimondialisation ».
09-06-00 Les lecteurs écrivent Il est évident que José Bové n'a pas commandité l'attentat de Dinan. Il est non moins évident qu'il porte une part de responsabilité dans le drame, pour avoir fait des McDonald's les symboles honnis de la mondialisation. Aussi est-il choquant d'apprendre (Le Point n° 1442) qu'il a l'intention de profiter de sa comparution devant le tribunal correctionnel de Millau, afin d'y répondre du démontage médiatique d'un McDonald's commis en août 1999, pour organiser une grande fête antimondialiste. Au Moyen Age, Robin des Bois avait au moins le sens des convenances et le respect de la vie des autres, surtout quand ils étaient innocents
16-06-00 France-Etats-Unis ; une amitié sous surveillance Le sondage Le Point-Business Week et French-American Foundation confirme l'ambivalence des relations franco-américaines. Mais les récentes campagnes antimondialisation n'ont pas entamé la certitude d'appartenir au même camp.
16-06-00 « La France profonde n'est pas antiaméricaine » Je crois que le courant dont vous parlez n'est que partiellement antiaméricain, il est surtout antimondialisation. Nous avons d'ailleurs le même phénomène aux Etats-Unis. Il s'agit d'une réaction d'inquiétude face aux technologies modernes, à la globalisation. Certains ont le sentiment que l'Etat n'est plus en mesure de les protéger.
07-07-00 Le Gaulois planétaire
Editorial
La mondialisation n'est ni une bénédiction ni une malédiction. C'est un état de fait que les multinatio-nales, l'hypermarché, la télévision, le satellite, le numérique portaient, tous, en germe. Rien ne lui échappe, et ses adversaires eux-mêmes se meuvent dans son champ. Contre la perte des pénates de jadis, contre l'effacement des espaces autrefois protégés de la nation, de la région, de l'entreprise, l'anti-mondialisation, elle-même, se mondialise. Fatalitas !
14-07-00 Le virus de la taxe Tobin En effet, à l'automne 1999, le débat reprend de plus belle. Il faut dire que l'association Attac, portée par le vent d'antimondialisation qui souffle sur une frange de la société française, a pris de la force. Un peu plus d'un an après son apparition, elle compte 12 000 adhérents et plus de 100 comités locaux
29-09-00 Photo légendée Du Seattle réchauffé ? A l'occasion de l'assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) mardi 26 septembre, entre 7 000 et 10 000 Européens ont défilé dans les rues de Prague. Bilan de cette nouvelle manifestation antimondialisation, qui s'est achevée par une bataille rangée : une centaine de blessés (dont 50 policiers) et un restaurant McDonald's saccagé. Parmi les slogans les plus scandés : « Vengeons José Bové, démontons le FMI », et « Non à la dictature du profit ». Les Praguois ont, pour leur part, peu apprécié ce déferlement de violence.
10-11-00 Sommet de Nice ; Haro sur le 133 ! - Le mot d'ordre est clair : « Alerte rouge sur le 133 ! » Le mouvement antimondialisation français se mobilise contre la modification de l'article 133 du traité d'Amsterdam, qui devrait intervenir lors du sommet de Nice, les 7 et 8 décembre.
- Ce blocage était intervenu après une agitation du mouvement antimondialisation.
17-11-00 Canal + : la boite à gifles Ces jours-ci, stock-options ou pas, il ne fait pas bon s'appeler Jean-Marie Messier. Mardi dernier, en particulier. Publiquement giflé le matin par un militant antimondialiste singulièrement remonté, le patron omnipotent de Vivendi recevait l'après-midi même un second soufflet sous la forme d'un libelle dans les colonnes du Monde.