Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Lettres, langues, linguistique, arts
Équipe de recherche : Passages XX – XXI
Trait pour trait.
Alberto Giacometti et les écrivains par voltes et faces d’ateliers
Thèse de doctorat en Lettres et arts
Sous la direction de Jean-Yves DEBREUILLE
Présentée et soutenue publiquement le 23 novembre 2009
Membres du jury :
Jean-Yves DEBREUILLE, Professeur des universités, Université Lyon 2
Michel COLLOT, Professeur des universités, Université Paris 3
Michel JARRETY, Professeur des universités, Université Paris 4
Dominique CARLAT, professeur des universités, Université Lyon 2
Marianne JAKOBI, Maître de conférences, Université Clermont-Ferrand 2
Patrick NEE, Professeur des universités, Université de Poitier

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.

[Remerciements]

Merci

à Anne de Staël, si vivante

à Monsieur le Professeur Jean-Yves Debreuille, mon directeur, pour sa confiance (et parce qu’il vient du Morvan comme Giacometti des Grisons)

à Monsieur le Professeur Michel Jarrety qui a accompagné la naissance de cette aventure en m’aiguillant vers les sols absolus

à Madame et Messieurs les Professeurs Marianne Jakobi, Dominique Carlat, Michel Collot et Patrick Née, pour leur participation au jury de cette thèse

à tous ceux qui m’ont aidé dans mes recherches : Jacques Dupin et Yves Bonnefoy, Bernard Leuilliot pour sa réponse si précise à mes questions au sujet d’Aragon, la Bibliothèque Jacques Doucet, Mary-Lisa Palmer, Albert Dichy, au LERTEC-Passages XX-XXI

à l’atelier de L’Étrangère : François Rannou, Victor Martinez

à ma mère, à mon père

à Julien et Isabelle, à Marie Plassart, à Maggy, à Willy et Françoise, à Ronan de Calan,

et surtout, à Tanguy Josse et Clément Layet, pour la vivacité du dialogue : par l’attention avec laquelle ils l’ont relu et par leurs suggestions, ce travail leur doit beaucoup

à Judith, à Arthur, oh merveille !

Abréviations utilisées

Louis Aragon

OP V : L’œuvre poétique (1930-1933), t. V, Paris, Livre Club Diderot, 1975.

OP VI : L’œuvre poétique, t. VI (1934-1935), Paris, Livre Club Diderot, 1975.

OP VII : L’œuvre poétique, t. VII (1936-1937), Paris, Livre Club Diderot, 1975.

OP VIII : L’œuvre poétique, t. VIII (1938), Paris, Livre Club Diderot, 1975.

Georges Bataille

OC I : Œuvres complètes, t. I, Paris, Gallimard, 1970.

OC II : Œuvres complètes, t. II, Paris, Gallimard, 1970.

OC III : Œuvres complètes, t. III, Paris, Gallimard, 1971.

OC IV : Œuvres complètes, t. IV, Paris, Gallimard, 1971.

OC V : Œuvres complètes, t. V, Paris, Gallimard, 1973.

OC VI, Œuvres complètes, t. VI, Paris, Gallimard, 1973.

OC VIII, Œuvres complètes, VIII, Paris, Gallimard, 1976.

OC XI : Œuvres complètes, XI, Paris, Gallimard, 1988.

OC XII : Œuvres complètes, XII, Paris, Gallimard, 1988.

André Breton et publications surréalistes

OC I : Œuvres complètes, t. I, édition établie par Marguerite Bonnet, avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988.

OC II : Œuvres complètes, t. II, édition établie par Marguerite Bonnet, avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1992.

OC III : Œuvres complètes, t. III, édition de Marguerite Bonnet, publiée, pour ce volume, sous la direction d’Étienne-Alain Hubert, avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas et José Pierre, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1999.

SASDLR : Le Surréalisme au service de la révolution [n°1 (juillet 1930)-n°6 (mai 1933)], Paris, Librairie José Corti, 1930-1933.

Yves Bonnefoy

BO : Alberto Giacometti. Biographie d’une œuvre, Paris, Flammarion, 1991.

RR : Remarques sur le regard, Paris, Calmann-Lévy, 2002.

André du Bouchet

QPTVN : Qui n’est pas tourné vers nous, Paris, Mercure de France, 1972.

Jacques Dupin

TPA : Textes pour une approche, Tours, Farrago, 1999.

Jean Genet

AAG : L’atelier d’Alberto Giacometti, Œuvres Complètes, t. V, Paris, Gallimard, 1979.

Michel Leiris

PA : Pierres pour un Alberto Giacometti, Caen-Paris, L’échoppe, 1991

Francis Ponge

RSAG : « Réflexions sur les statuettes, figures et peintures d’Alberto Giacometti », Œuvres complètes, t. II, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2002.

JS : « Joca Seria. Notes sur les sculptures d’Alberto Giacometti », Œuvres complètes, t. II, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2002.

OC I : Œuvres complètes, t. I, sous la direction de Bernard Beugnot, avec, pour ce volume, la collaboration de Michel Collot, Gérard Farasse, Jean-Marie Gleize, Jacinthe Martel, Robert Mélançon et Bernard Veck, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1999.

OC II : Œuvres complètes, t. II, sous la direction de Bernard Beugnot, avec, pour ce volume, la collaboration de Gérard Farasse, Jean-Marie Gleize, Jacinthe Martel, Robert Mélançon, Philippe Met et Bernard Veck, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2002.