Traversée du surréalisme II : crise de l’objet

Introduction

Les années d’avant-guerre apparaissent comme un triptyque qui nous permet de porter au jour les questions essentielles posées dès cette époque par l’œuvre d’Alberto Giacometti. Si Bataille nous a permis d’aborder le problème de la ressemblance, c’est à la complexité de la notion de réel qu’a pu nous ouvrir la partie précédente, centrée autour d’Aragon. Nous en venons maintenant, après une première entrée en trompe-l’œil, à la traversée effective du surréalisme par Giacometti. Cette traversée s’avère indissociable d’une autre notion problématique que nous continuerons à interroger jusqu’au terme de notre parcours : la notion d’objet. Tout se joue à cette période pour Giacometti dans le passage de l’objet « à fonctionnement symbolique » à l’objet « invisible ». Essayons de mesurer ce que signifie ce passage pour ce qui est des rapports entre le langage et le réel.

La trajectoire que nous venons de suivre nous a entraînés bien loin dans la question du « réel ». Nous retrouvons maintenant le préfixe « sur- » pour examiner, en nous appuyant sur ces avancées, le sens de la participation d’Alberto Giacometti au mouvement surréaliste.