II) La recherche de l’absolu : l’article de Jean-Paul Sartre
‘« Mais tu ne sais donc pas ce que j’ai fait, depuis trois ans ? des pas de géant […] Songe donc que si moi, moi le premier ! si je trouve, si je trouve, si je trouve ! […] Je fais les métaux, je fais les diamants, je répète la nature, s’écria-t-il. […] Si je trouve la force coercitive
1185, je pourrai créer »
1186
« dans six mois […] la nature entière nous appartiendra »
Balzac, La Recherche de l’absolu
« Tout n’est pas dit de moi encore, je n’en suis qu’aux petits détails d’une grande œuvre »
Balzac, lettre à Mme Hanska, 10 mai 1834
1187
« Tout ce qu’il écrivait […] n’était que la préface de ce qu’il comptait écrire, et […] ce qu’il comptait écrire n’était qu’une préparation à d’autres ouvrages pareillement générateurs, de sorte qu’on peut dire de sa vie ce qu’il disait lui-même de chacun de ses ouvrages, qu’elle n’a été que la préface de sa vie »
Léon Gozlan à propos de Balzac
1188
« Et de plus en plus, je pense que je n’avance pas tous les jours, mais que j’avance exactement toutes les heures. […] Je suis certain de faire ce que je n’ai jamais fait encore et qui va rendre périmé ce que j’ai fait en sculpture jusqu’à hier soir ou jusqu’à ce matin ».
Alberto Giacometti
1189
’
Notes
1185.
Celle qui, chez Newton, maintient les corpuscules des corps solides ensemble. Voir Nadine Satiat, n. 97, p. 276, in Honoré de Balzac, La Recherche de l’absolu, op. cit.
1186.
Honoré de Balzac, La Recherche de l’absolu, op. cit., pp. 127-129.
1187.
Honoré de Balzac, Lettres à Madame Hanska, édition établie par Roger Pierrot, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1990, t. I, p. 161.
1188.
Cité par Nadine Satiat, in Honoré de Balzac, La Recherche de l’absolu, op. cit., pp. 35-36.
1189.
Alberto Giacometti, « Entretien avec Pierre Schneider », op. cit., p. 268.