2. Variantes de Qui n’est pas tourné vers nous d’André du Bouchet

« Sur le foyer des dessins d’Alberto Giacometti »

Version 1 = Tel quel, n°24, hiver 1966 (version de référence à partir de laquelle sont établies les variantes).

Version 2 = Alberto Giacometti, dessins, Maeght éditeur, 1969.

Version 3 = Qui n’est pas tourné vers nous, Mercure de France, 1972.

Version 4 = Alberto Giacometti, dessins, Maeght éditeur, 1991.

§ 1

Abandon retrait première ligne (2)

Rétablissement retrait première ligne (3)

§ 2

se fondre, et perdre (2)

où il risquerait de fondre, et se perdre, dans la haute paroi ? (4)

§ 3

pour faire place, le trait – flottant, se resserre. (2)

du monde alentour, comme (3)

appelle à reconnaître figure d’homme (2)

une même clarté (4)

Est-elle distincte, lorsqu’il la soutient, de celle qui, au travers, par sa trame même, se fait jour ? [phrase supprimée] (2)

résistant à une lumière qui le sature (4)

§ 4

l’élévation même – à l’aplomb… (4)

§ 5

dont le plus souvent nous ne savons rien (4)

de cette distance qu’oppose un objet réfractaire (2)

de la distance qu’ouvre un objet réfractaire (4)

§ 7

Jamais réfléchi. (4)

§ 8

qui transparaîtra.

§ 9

tracé devant Matisse (2)

Si possible, pour tenir – comme, tracé, le 5 juillet 1954, peu avant sa mort, devant : ce visage encore, une facette – avancée extrême. (3)

Si possible, pour occuper tout entier – comme le 5 juillet 1954, et tracé alors devant Matisse, peu avant la mort de l’autre peintre – sur son avancée récurrente le visage d’un interlocuteur silencieux déjà. (4)

§ 10

d’aller outre et à l’entour [suppression tiret] (4)

et, pour ressortir, fera volte-face (2)

et, pour se dessiner, fera volte-face [retour à la première version] (3)

Mais une paroi qui obsède a reculé. (4)

§ 11

il lui appartient – inclus dans son surplomb – (3)

blancheur non appropriée ou nuit (2)

blancheur inappropriée ou nuit (3)

§ 12

Comme nous-mêmes marquerons (4)

un temps d’arrêt (4)

§ 13

comme alors la lampe (4) [suppression virgules]

§ 14

du même trait gris allusif (2)

à nouveau s’ouvre une enclave (4)

§ 15

un objet qui se défait de son emplacement, vient à nous. (2)

L’avancée qu’en telle profondeur précipite aussitôt le trait noir, le trait gris (4)

ne dénote-t-elle pas la levée momentanée (4)

toute figure établie (2)

dans un jour inespéré (4)

§ 16

sans trêve nous approcherons (2)

par-delà l’identité qu’à l’examen ils peuvent avoir revêtue, un autre corps (4)

dans une étendue (2)

dont une face (2)

§ 17

de nous atteindre (2)

en un seul point (2)

à contre-jour [suppression de l’italique] (2)

lorsqu’il sera venu à nous (4)

de toute la distance prise (4)

§ 18

par-devant une figure (2)

à cette étendue première (2)

§ 19

tenue pour le vide répond à la découverte de l’être encore visible (2)

s’engaîne (2)

s’engaine (3)

§ 20

Où, confondu à nous, il sera soustrait à notre vue. Mais le temps de cette rupture sur laquelle nous demeurons face à lui en arrêt, se voit alors comme inclus déjà dans la figure. (2)

il sera soustrait (3)

il est soustrait (4)

Lacune irréfléchie, syncope – du centre même d’un corps dispersant le volume. Et le vide ici concordant du monde alentour qui déconcerte (2)

Lacune irréfléchie – de ce centre même du corps dispersant le volume. (3)

comme l’accès (2)

hauteur qui (2)

qui nous inclut… (4)

vers nous plus avant (4)

Comme la césure de ce ciel (2)

et qui par vagues en consume (2)

répondra aujourd’hui (2)

à telle incursion de nous. (2)

à notre incursion (3) [retour à la première version]

§ 21

– que nous aurons avisé – (4)

§ 22

Encore trois mois, et je m’arrête pour de bon, si… (4) [Italiques remplacent guillemets]

§ 23

[§ entièrement réécrit et scindé en deux]

L’échéance se laissera réduire (4)

Rien que halte cochée (3)

comme à tâtons (3)

§ 24

L’espace qui nous la dérobe va s’approfondissant, comme elle apparaît, jusqu’à nous. (2)

– non plus vis-à-vis mais en avant – dans un profondeur, (2)

du point le plus excentrique (2)

se ramenait à la projection (2)

portés plus avant (4)

son regard ?... le nôtre ? (2)

avancée d’une face (4)

Mais visible, un foyer, de ce centre en progrès défini brusquement, communique, au travers d’un solide (2)

Mais visible, le foyer, de ce centre en mouvement tout à coup localisé, communique (3)

du centre en mouvement (4)

– notre corps intermittent – (2)

L’effigie au loin (2)

grandira (2)

en devenir global (2)

Le terme censé inaltérable (3)

Le terme présumé inaltérable (4)

cette figure encore (2)

§ 26

aurons eu révélation (2)

de ce lieu (2)

paquets du souffle (3)

comme elle se dénue… (2)

par-devers nous, dans le monde ouvert, il nous faut comme elle (4)

mais l’ardeur (2)

se défait… (2)

par un corps, ou cette trouée sur l’étendue franchie, et, en même temps presque, l’étendue irrespirée dont elle marque face à nous, (2)

comme trouée sur cette étendue franchie, et, du même coup, l’étendue irrespirée encore dont elle marque face à nous, puis à partir de nous, brusquement, le seuil. (3)

comme la trouée sur (4)

Ou la même toujours – plus loin, ininterrompue – la même étendue – qu’en surgissant une figure à claire-voie n’aura départagée qu’un seul instant. (2)

devant [rajout italique] (2)

comme face à elle nous aurons pu un instant l’éprouver. (2)

Elle est – dans le dénuement qui précède son apparition, et, à travers elle aussi, jusqu’à cet horizon qu’elle reculera, le monde (2)

qu’elle a reculé (3) [retour première version]

sur le moment (2)

que suscite notre avènement dans une étendue (2)

§ 27

sur une orée. (4)

§ 29

la distance (2)

touche au centre (3)

intervalle translucide, et ciel et cloison, qui de chaque côté nous scinde de ce que nous aurons avisé (3)

sépare-t-il – arrête-t-il ? [rajout tiret]

prenant sur elle les devants, Giacometti entendait de lui-même prévenir, en l’assumant le premier, (2)

Si pour nous prémunir (2)

chute, défaut, vaporisation (2)

chute, dilution, manquement (3)

le réceptacle d’un instant (2)

le réceptacle d’un moment (3) [retour première version]

l’habitacle d’un instant (4) [retour partiel deuxième version]

§ 30

sur lequel, chemin faisant, l’œuvre de Giacometti se sera rompu plusieurs années. (2)

non, certes, la figure – mais un objet, plus loin, et comme à l’écart, que celle-ci indique seulement ; (2)

L’objet invisible : non la figure – mais un objet, plusloin, comme à l’écart, que celle-ci désigne seulement ; (3) [retour partiel à la première version]

objet dont cette figure qui l’envisage, tire, en lui empruntant quelques traits déjà, sa qualification – nulle ; objet à quoi telle figure aperçue fait face, déjà… Un objet – en nous, puisque nous sommes, nous, face à elle ; soutrait – de ce fait – à notre regard ; atterrant dès lors que nous l’appréhendons, et dont l’effigie visible, elle, encore, supporte le heurt – (2)

son appellation – nulle ; objet à quoi la figure que nous voyons fait face, déjà…(3)

à notre regard, atterrant lorsque nous l’aurons appréhendé (3)

et dont l’effigie manifeste, elle, supporte le heurt (4)

du nul qu’elle aura réfléchi (4)

La mort, au profond de nous-mêmes, ignorée. (2)

par la face seule – un masque – (4)

de qui l’envisage enfin – ce souffle, le vide même, OBJET INVISIBLE, qu’on ne retient pas, elle se fera jour. Mais, comme au travers de l’enclave (2)

– de qui enfin l’envisage – (3)

qu’on ne peut pas tenir, elle se fera jour (3)

qui ne se laisse pas saisir (4)

Mais, comme par le travers de l’enclave (4)

contenue pour jamais (2)

pour jamais contenue (3)

existence même visée (2)

mortelle – en avant de nous-mêmes, nous aurons effleurée… (2)

Sous ses traits coutumiers (2)

Sous ses traits coutumiers, chaque fois, attendus (3)

§ 31

Invisible à quoi Giacometti (4)

– poli, solide – (2)

masque lui-même (2)

Objet invisible à quoi Giacometti n’en a pas moins, jadis, voulu donner la consistance d’un objet – poli, compact – comme échappé aux mains levées de la figure à tête de masque – tel qu’un homme privé de regard pourrait en tâtonnant se le figurer. Sans percevoir encore de quel côté du masque lui-même il a place. (3) [retour partiel première version]

Superficie pure – palpable. (2) [ajout tiret]

la Mélancolie de Dürer (2)

de la Melencolia répercutant (3)

Moraine – compacte – que Giacometti vers la même époque, aura désignée du nom de tête également, et dont l’orbite ne serait sous le pouce que cette déclivité que l’érosion glaciaire ramène presque au plan. (2)

Moraine – d’un tenant – que Giacometti, vers la même époque, a désignée du nom de tête également, et dont l’orbite se révélerait sous le pouce analogue à la déclivité qu’une érosion glaciaire ramène au plan, presque… Monolithe. (3)

absent, lui, des cratères (4)

intitulé encore On ne joue plus. (2)

l’appareil intitulé On ne joue plus (3)

Ou, derechef, cette effigie en pied que bloque sur son avancée un obstacle non-perceptible (2)

quelque obstacle non saisissable (3)

s’emboîter d’elle-même (2)

paraît d’elle-même s’emboîter (3)

Tables de front, et massives, et évidées, tour à tour basculées. (2)

Tables de front, compactes, ou caves, tour à tour basculées. (3)

gagnée – plus avant… (2)

perdue, gagnée, pour ce plaisir (3)

[citation en italiques à la place des guillemets] (4)

§ 32

que nous nous tournions (2)

matque de l’obstacle que nous n’avons pas franchi encore (2)

engageons, ne (2)

Si, à (2)

ne perçait notre visage soustrait (3)

portée à la limite apparente. De l’objet invisible existence par-delà se laisse alors créditer. (2)

portée aux limite apparentes. (3)

invisible existence alors par-delà se laisse créditer (4)

§ 33

dont rien ne (2) [ajout italique]

comme un interdit se voit tourné (2)

dont elle constitue au centre l’arête, de nouveau – cette feuille de papier, de nouveau (3)

l’arête, une fois encore – cette feuille de papier, une fois encore (4)

Un objet (2) [ajout italique]

pour nous marquerait (2)

se dénue… (2) [suppression italique]

du point-du-jour. (2)

notre propre terme, se dénue… La figure du saisissement, l’effigie mortelle, sera figure du point du jour. (4)

§ 34

comme il nous advient – face à elles, de nous interrompre… Pour atteindre, dès lors qu’en elles rupture se fait jour, au foyer, (2)

comme il nous arrive (3)

comme à nous-mêmes il advient (4)

Pour atteindre en revanche (4)

à ce foyer nous-mêmes d’une survie (4)

Une respiration se propose. (2)

Une respiration se précise, le souffle entame. (3) [retour partiel à la première version]

[Pas de mention de date dans la première version]

« Plus loin que le regard une figure »

Version 1 = L’Éphémère, n° 1, 1967.

Version 2 = Qui n’est pas tourné vers nous, 1972.

Version 3 = Alberto Giacometti, dessins, 1991.

§ 2

L’ombre sinon projetée se voyant alors refoulée (3)

§ 3

du plâtre (3)

§ 7

nous enveloppe (2)

§ 8

en nous-mêmes… (3)

§ 10

sans qu’elle se localise (2)

elle sera venue s’inscrire (3)

§ 11

Plus proche [suppression guillemets]

§ 12

On ne retiendra, de soi face à elle (3)

le liseré obscurci (2)

§ 13

une parcelle (3)

sitôt questionnée (3)

qui fuit… (2) [suppression d’un tiret]

cette fois, une blancheur (2) [suppression d’un tiret]

le regard cette fois, (3) [suppression virgule]

la lumière, socle (2) [suppression d’un tiret]

§ 14

vide au cœur hors duquel (3)

§ 15

évanouie encore – comme si un intervalle sur lequel

§ 16

[Citation en italiques] (3)

peut-être… Pivetora… non. (2)

§ 17

et par-delà aussitôt [suppression virgule] (3)

et son volume (3)

se discernera (3)

[citation : italiques au lieu de guillemets] (3)

§ 19

où la lumière d’oubli aura touché (3)

comme le figure se dégage, (2)

§ 20

la chambre réputée immense (3)

[citation : italiques au lieu de guillemets]

aujourd’hui les localise (3)

retranchées, réduites sans retour (3)

à l’écart cette fois, se dresse (3)

[au bas de la dernière page de la version de L’Éphémère, une citation de Giordano Bruno]