Université Lumière Lyon 2
Université Libanaise Beyrouth
École doctorale : Sciences de l’éducation, psychologie, info. com
Équipe de recherche : Interactions, corpus, apprentissage, représentations
Étude des décisions chronogénétiques des enseignants dans l’enseignement de la physique au collège
Une étude de cas au Liban
Thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation
sous la direction d’Andrée TIBERGHIEN et Jawad NIZAM
présentée et soutenue publiquement le 28 janvier 2009
devant un jury composé de :
Andrée TIBERGHIEN, Directrice de Recherche, C.N.R.S.
Patrice VENTURINI, Professeur des universités, Université Toulouse 3
Lorenza MONDADA, Professeur des universités, Université Lyon 2
Jawad NIZAM, Maître assistant, Université Libanaise Beyrouth
Christian BUTY, Maître de conférences, Université Lyon 1
Murielle NEY, Chargée de recherche H.D.R., C.N.R.S.

Contrat de diffusion

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Remerciements…

A Christian Buty, je ne sais vraiment pas comment des mots peuvent résumer le grand respect, l’admiration et la reconnaissance que je porte envers cette personne. Je te remercie sincèrement et profondément pour ces trois ans et quelques mois non seulement pour m’avoir formée dans la recherche et d’avoir consacrée un large temps de réflexion et de discussion à ce travail, mais aussi pour tes encouragements et ton soutien incessant pendant toute cette période.

Je présente mon estime et ma gratitude à Andrée Tiberghien pour le soutien continuel qu’elle m’a présentée pendant ces années, en particulier pour être toujours prête à m’aider à trouver des ressources financières afin de pouvoir mener à bien cette recherche.

Je remercie Lorenza Mondada qui n’a pas hésité à me transmettre ses encouragements pendant ma dernière année de thèse, et j’aimerais lui présenter ma reconnaissance d’avoir accepté d’être parmi le jury de ce travail.

Je remercie Jawad Nizam d’être toujours présent par ses conseils et d’avoir assuré la cotutelle de cette thèse.

J’aimerais présenter ma gratitude à Georges Nahas et Patrice Venturini d’avoir accepté de rapporter ce travail.

Un grand merci à Orlando Gomes De Aguiar Júnior, Eduardo Fleury Mortimer et en particulier à Silvania Soussa Do Nascimento pour le temps qu’ils ont consacré à discuter ce travail, pour leurs conseils et leur amitié.

Je ne peux oublier les enseignants Marie-Ève, Aziz, Clara et leurs élèves qui ont participé et coopéré dans la construction du corpus de ce travail dans un rythme assez rapide et lourd sur plusieurs mois d’enregistrement. J’avoue que ce travail n’aurait pas vu le jour sans eux.

A Clara, qui pendant ces trois années une amitié c’est construite, je te remercie pour les diverses discussions qu’on avait faites via internet.

A tous les chercheurs et doctorants du laboratoire ICAR, en particulier l’équipe Adis-sciences et l’équipe ICAR 1, qui contribuent par une ambiance conviviale, studieuse et amicale à créer une atmosphère de travail idéale.

Un clin d’œil à Nour (ma sœur), Karim (mon frère), Nabil (un ami exceptionnel), Rita et Béatrice qui ont réussi et à leur façon « un peu très spéciale » de supporter mes tempéraments dans les moments « thésard-esques » !

Un dernier mot je le réserve à ceux que je dois tout ce que je suis actuellement, à mes précieux parents, ma mère et mon père. Ce mot là, je le garderai entre moi et moi-même car il est impossible de formuler les sentiments de gratitudes, de reconnaissances et d’amour que j’éprouve envers eux.

Me voilà donc arriver à la partie que je redoutais ; je l’écris sans être encore tout à fait convaincu que tu n’es plus parmi nous aujourd’hui. J’aurais tant voulu décrocher ce téléphone pour t’annoncer l’accomplissement de ce travail ; mais apparemment la vie a fait en sorte que tu nous quittes à mi-chemin de cette merveilleuse aventure ; ta présence me manque énormément. Je t’aime Papa.

Dédicace

C’est à ton âme que je dédie cette thèse