1.2. La vidéo comme outil d’analyse des pratiques de classe

Pendant ces dernières années, la progression de la technologie, en particulier la technologie numérique, a poussé les chercheurs en sciences humaines et sociales – notamment les sciences de l’éducation – vers une utilisation grandissante de ces technologies. Elle représente un nouvel outil pour l’élaboration et l’approfondissement de nouveaux éléments théoriques peu ou pas encore traités dans l’analyse des interactions dans leur complexité, en classe et hors classe. Dans ce travail de recherche, nous avons décidé de nous placer dans la continuité des travaux qui ont utilisé la vidéo comme support d’analyse des pratiques enseignantes. Notre positionnement du point de vue de l’approche socio-culturelle, en particulier, dans le cadre de l’analyse des interactions pour l’étude des décisions de l’enseignant, rend la trace vidéographique dans sa dimension multimodale un outil indispensable dans notre travail. Pour cette raison, nous trouvons indispensable dans notre cadre théorique, même si parfois la tournure de notre rédaction pourrait prendre une forme méthodologique (du fait de la nature technique de ce paragraphe), de faire une revue rapide de certains travaux qui se sont basés sur ces méthodes et les différents avantages et inconvénients qui pourraient caractériser ce type de données.