1.2.2. Limitations des données vidéographiques

Mais Jordan & Henderson (1995, page 53) mentionnent deux limitations  des données vidéo relativement importantes par rapport à ce que d’autres types de données pourraient nous apporter :

Pour conclure cette partie, Jordan & Henderson (1995) ne négligent pas l’effet que peut avoir la présence d’une camera, dans les lieux d’interaction, sur le déroulement naturel de la situation. Cependant, ils précisent que « l’expérience [dans le domaine des prises de données vidéographiques] montre » et nous le croyons aussi d’après notre expérience, « que les gens s’habituent rapidement et d’une manière étonnante » (idem, page 55, notre traduction) à la présence d’une caméra dans les lieux du déroulement de l’action, surtout si ces données sont prises sur une durée temporelle assez longue.

Il faut noter aussi que ce type de données a nécessité le développement d’un certains nombre de logiciels qualifiés de « Computer-Assisted Qualitative Data Analysis Software » (CAQDAS). En effet, la récolte d’un grand nombre de données vidéographiques a poussé à la conception et au développement des outils pour la gestion et le traitement des données vidéo tel que Videograph (développé à l’IPN Leibniz-Institut für die Pädagogik der Naturwissenschaften an der Universität Kiel), Transana7 (développé au Wisconsin Center for Education Research à Madison aux Etats-Unis) 8 permettant de gérer et d’analyser un grand nombre de données. Nous pensons qu’un choix d’un tel logiciel doit pouvoir répondre aux besoins de la recherche et aux questions qui en découlent.

Notes
7.

C’est le logiciel sur le quel nous nous sommes basée dans le traitement de nos données audio et vidéo. Nous traiterons en détail ses fonctionnalités dans la partie « méthode de traitement des données » dans la suite du manuscrit.

8.

Ces deux logiciels sont les plus utilisés actuellement par les chercheurs en sciences de l’éducation (Cf. les logiciels ELAN, PRAAT, CLAN. Ils sont plutôt exploités dans le domaine des sciences du langage)