2.1.1. Les décisions Pré actives ou Pro interactives

L’activité de décision durant cette phase de travail de l’enseignant a été étudiée par plusieurs chercheurs (cf. Peterson & Clark, 1986 ; Riff & Durand, 1993). Ces décisions sont désignées comme des décisions pré ou post-active ou pro interactives (Carnus, 2001). Cette évolution du vocabulaire, qui produit une distinction entre -actives et –interactives, marque une progression des recherches ; se centrant initialement sur l’enseignant, elles évoluent vers la prise en considération de cet acteur dans sa relation à son environnement de travail, autrement dit, son rapport au contexte dans lequel il se trouve.

Suivant la pratique des enseignants, la phase de planification se fait avant enseignement ou au fur et à mesure de cet enseignement. La phase de planification « porte sur des aspects variés : une journée, une semaine, un mois un semestre et une année […] ». Cette phase « caractérise l’activité d’anticipation de l’enseignant pendant la phase pré-active, c'est-à-dire une série de processus grâce auxquels un individu se représente le futur, fait l’inventaire des fins et des moyens et construit un cadre anticipé susceptible de guider ses actions à venir » (Riff & Durand, 1993, page 84).

La méthodologie la plus souvent utilisée pour caractériser ces types de décisions consiste en des entretiens où le chercheur demande à l’enseignant de réfléchir à haute voix sur la construction de sa préparation.