2.3. Les attributs du processus décisionnel

Nous n’avons pas trouvé beaucoup d’élément dans la littérature sur les définitions des composantes de décisions en situation. Cependant certains aspects des travaux étudiés permettent d’avancer dans cette voie.

Marland (1977) présente trois conditions pour une décision interactive: (i) l'enseignant considère explicitement des alternatives, (ii) il opère une sélection et s'engage dans une des procédures concurrentes, (iii) il poursuit ce choix dans le déroulement de la séance. Il y a ici référence explicite à une alternative.

Cependant, selon Carnus (2001, page 29), « les déterminants de la prise de décision ne sont pas toujours rationnels et varient d’un individu à un autre en fonction de ce qu’il est, de ce qu’il poursuit, de ce qu’il perçoit et de la façon dont il sélectionne et traite l’information en provenance du milieu didactique ». Elle ajouts qu’une « même information peut être interprétée différemment en fonction des individus qui la perçoivent et des contextes et des moments dans lesquels elle est perçue ». Elle élabore un modèle du processus décisionnel en définissant trois composantes de ce processus permettant à l’enseignant de prendre des décisions « à n’importe quel moment donné de la situation didactique et dans un contexte singulier ».

Elle considère dans son modèle :