4.1.3. L’articulation entre thèmes et épisodes

Nous avons mis en évidence dans un travail antérieur (Badreddine & al, 2007) - croisant une analyse thématique et une autre en épisode d’une même séance d’un enseignant - qu’une analyse interactionnelle de la classe, basée sur la notion d’épisode, peut rendre compte de la progression thématique du savoir enseigné. Le fait qu’un nombre entier d’épisodes puissent dans la plupart des cas être regroupés en sous-ensembles de contenu thématique cohérent (en sous-thèmes avec une bonne coïncidence des frontières des épisodes et des sous-thèmes) correspond à une réalité profonde de la dynamique de la classe et en particulier du travail professionnel de l’enseignant : les changements dans les contenus thématiques doivent être rendus visibles pour les élèves par des changements à l’échelle interactionnelle. Ce rythme est une composante essentielle de la construction interactionnelle des significations dans la classe ; c’est ce rythme qui permet au savoir de vivre dans la classe, c'est-à-dire de passer par un cycle de développement permettant les enchaînements des différents savoirs à enseigner et à faire apprendre. Nous revenons à cette articulation dans la partie méthodologie.