6.1. La modélisation

Tiberghien (1994) distingue entre deux mondes dans l’apprentissage de la physique. Elle définit le monde des objets et des évènements qui réfère au monde matériel, et celui des théories et modèles qui réfère aux aspects théoriques et aux modèles des situations matérielles étudiées (Tiberghien, 1994, page 73).

‘“When physicists interpret and predict experimental facts they do not directly apply a theory to the situation but, by using the chosen theory, they construct a model of the experimental situations […]. Interpretation and prediction imply a modeling process which consists of three levels: theory, model, experimental field of reference […].
Models consist of qualitative and quantitative functional relations between physical quantities in order to represent the selected aspects of a set of material situations. […] The experimental field of reference involves the experimental situations which belong to the domain of validity of the theoretical construction (theory + Model) brought into play in modeling. This field consists of experimental facts, experimental devices and measurements. It is also possible to consider that measurements are in-between the level of objects and events and that of the model. The type of language associated with this level is the description of facts in terms of events and objects.
We assume that the three different levels are necessary in functioning of physics knowledge and that they constantly interact”.’

En effet, apprendre de la physique c’est apprendre les mots du modèle ; les élèves construisent au fur et à mesure de leur apprentissage et de leur interaction avec les éléments du savoir présentés par l’enseignant un rapport au modèle. Lors de son enseignement, l’enseignant change le niveau de son discours, il alterne tantôt entre les différents mondes et tantôt effectue un lien entre les deux.

La décision de changer de niveau n’est pas forcement toujours identifiable dans le discours d’un enseignant mais elle sera intéressante à suivre. Nous pouvons coupler l’étude des décisions chronogénétiques à l’étude de la variation dans le discours de l’enseignant entre les différents mondes. Par exemple, dans le cas où il part du modèle, l’enseignant peut identifier des difficultés chez les élèves ; il décide, par conséquent, de revenir au monde des objets et des événements. L’enseignant change donc le niveau de modélisation dans son discours.