1. Le contexte

1.1. L’établissement

L’établissement dans lequel nous avons pris les données est un établissement laïc homologué21 se situant dans la capitale Beyrouth. L’enseignement des sciences dans cet établissement s’effectue en français sachant que la langue officielle au Liban est l’arabe. Nos données ont été prises dans la totalité des classes de cinquième de cet établissement (2 classes, la classe A et la classe B)

La classe A comporte 21 élèves dont 9 garçons et 12 filles et la classe B comporte 23 élèves dont 6 garçons et 17 filles. Nous tenons à préciser que nous avons conservé la dénomination A et B des deux classes en question, qui est la dénomination effective donnée par l’établissement pour ses classes de cinquième, car c’est ainsi que l’enseignante les nomme dans ses entretiens. Les élèves, issus plutôt de milieux favorisés, parlent français à l’enseignante, arabe entre eux. Le niveau socioculturel de ces deux classes est presque similaire (voir annexe 3).

Le nombre des séances pour les deux classes varie suivant les semaines : la semaine 1 où ils ont une seule séance de physique et la semaine 2 où ils en ont deux (tableau 3) ; le travail a lieu toujours en classe entière. Les séances se déroulent dans deux endroits différents : la salle de classe lorsqu’il s’agit de rédiger un cours et/ou de faire des exercices et dans la salle du laboratoire lorsqu’il s’agit d’une activité expérimentale afin de pouvoir manipuler le matériel.

Tableau 3 la répartition hebdomadaire des séances de physique pour les classes de cinquième
  Classe A Classe B
Semaine 1 Mercredi Mardi
Semaine 2 Mercredi ; jeudi Lundi ; mardi

Notes
21.

« Tous les établissements scolaires français à l'étranger font l'objet d'une procédure d'homologation attestant de leur conformité aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux règles d'organisation applicables en France aux établissements de l'enseignement public ». http://www.education.gouv.fr/cid258/les-etablissements-scolaires-francais-a-l-etranger.html