1.2. L’enseignante

L’enseignante de ces deux classes a une maitrise en physique ; elle suit des cours à l’université libanaise pour l’obtention de son diplôme de CAPES22 pendant l’enregistrement de ces données. C’est sa sixième année d’enseignement ; elle a déjà enseigné dans plusieurs classes de différents niveaux (la quatrième, la troisième, la seconde). C’est sa première expérience en cinquième ; à côté de son enseignement des cinquièmes, l’enseignante dispense des enseignements en quatrième, seconde et première.

Cette enseignante nous a été indiquée par un maitre de conférences à la faculté de sciences de l’éducation à l’université libanaise. Elle était pendant l’année de prise de données son étudiante au CAPES et c’est par ce biais que nous avons pris contact. L’enseignante a accepté d’être filmée sans aucune hésitation. Nous nous sommes mise d’accord avec elle sur les différentes démarches un mois avant l’enregistrement, afin qu’elle nous mette au courant du début de la séquence d’électricité à laquelle nous nous intéressons. Trois jours avant le début des enregistrements, nous avons effectué un entretien sur le lieu de travail de l’enseignante, au collège. Il était prévu que cet entretien soit effectué d’un seul jet, mais nous avons été obligée de le faire sur trois fois (trois jours de suite) vu le temps libre limité de l’enseignante lors d’une journée de travail au collège. A la fin de cet entretien nous avons récupéré les traces écrites de la préparation de l’enseignante, avant donc le début des l’enseignement. L’objectif détaillé de notre recherche n’était pas communiqué à l’enseignante.

Notes
22.

Le CAPES (Certificat d'Aptitudes Professionnelles pour l'Enseignement Secondaires) au Liban représente un diplôme universitaire. Pour obtenir ce diplôme, il est nécessaire d’avoir une licence ou une maitrise en mathématiques, sciences ou lettres.