2. Les enregistrements vidéo

Donc, comme nous l’avons précisé dans le cadre théorique, l’usage des enregistrements vidéo de classe est d’une importance grandissante dans le domaine des sciences de l’éducation.

Dans ce paragraphe deux aspects parmi d’autres de l’utilisation des données vidéo apparaissent :

Nous voudrions ajouter à ces réflexions un troisième aspect. Il nous semble que la vidéo améliore de façon considérable la perception de la continuité de l’action d’un participant sur une séquence de longue durée.

Ces trois points sont centraux dans l’analyse de nos données et plus précisément dans l’étude des décisions en interaction d’une part et de la reconstruction des liens des trois échelles temporelles : macroscopique, mésoscopique et microscopique d’une autre part.

Nous avons filmé dans les deux classes. Les enregistrements se sont étendus pendant une période de deux mois et demi. Nous avons demandé à la fois au directeur de l’établissement et aux parents d’élèves des autorisations avant le début des enregistrements pour des raisons juridiques, éthiques et déontologiques pour la recherche 23 . Cette séquence était la dernière partie du programme traité cette année là. La première séance d’enseignement a commencé dans la classe B. Nous avons filmé 26 séances : 14 séances dans la classe A et 12 séances dans la classe B.

Lors de ces enregistrements, nous avons utilisé deux caméscopes ; le premier caméscope lié à un micro-cravate sans fil dont l’émetteur était attaché à l’enseignante et le récepteur était lié à la camera fixée sur un trépied pivotant suivant les déplacements de l’enseignante. Le micro-cravate permettait de prendre le son de l’enseignante dans ses différentes positions ainsi que l’ambiance de la classe. La camera à laquelle était fixé ce micro était sur l’une des diagonales au fond de la classe. Elle permettait de suivre les différentes actions non verbales qui accompagnaient son action verbale ; autrement dit, les aspects « multimodaux relatifs aux regards, aux gestes, aux mimiques faciales, aux mouvements corporels des participants » (Mondada, 2006a). Nous verrons ultérieurement dans l’analyse l’importance de ces actions dans la reconstruction des décisions de l’enseignant (sa proxémique et sa kinésique, son interaction avec les élèves). Une seconde camera fixe filmait un groupe d’élève (groupe de 4 élèves), un micro cravate était fixé au milieu de leur paillasse (lorsque les élèves sont au laboratoire), ces données n’ont pas été analysées dans notre thèse, ils le seront pour des études ultérieures ; leur utilisation se limitait dans notre travail de thèse pour un complément d’information dans le cas d’une lacune dans la bande de l’enseignante.

Notes