3.1. Les entretiens avant enseignement

Ces entretiens visent deux objectifs :

  • À accéder dans la verbalisation de l’enseignante d’un côté aux facteurs qui peuvent avoir des effets sur ses prises de décisions et à son expérience professionnelle d’un autre,
  • À avoir une idée de la progression prévue de l’enseignante afin que nous puissions d’identifier certains décalages entre le déroulement effectif et la préparation de l’enseignante concernant l’aspect temporel d’une part et l’agencement des notions au fil de la progression d’une autre part.

Le tableau suivant représente les différents entretiens menés avec l’enseignante.

Tableau 4  les dates des entretiens avant enseignement, leurs objectifs et les documents à la disposition de l’enseignante lors de ces entretiens.
Date et nom du fichier sur le support de sauvegarde Durée Objectif de l’entretien Documents présents lors de l’entretien
2006_03_27 entretienAvantEnseignement1_Facteurs (Ent_Av1) 00:44 :00 Facteurs pouvant affecter les prises de décisions de l’enseignant -
2006_03_28 EntretienAvantEnseignement2_LaSequence (Ent_Av2) 00:27 :00 La progression des différentes notions prévues Son cahier de préparation et le livre du programme français
2006_04_03 Entretien AvantEnseignement3_Organisation
(Ent_Av3) 25
00:10 :00 les répartitions temporelles des différentes activités prévues par l’enseignante Son cahier de préparation et le livre du programme français

Notes
25.

Nous utiliserons ces abréviations pour designer les trois entretiens dans la suite du texte.