3.1.1. Les questions posées lors de l’entretien et les facteurs

Nous avons réparti les questions posées lors du premier entretien suivant différents facteurs pouvant affecter la prise de décisions de l’enseignante.

A priori, nous avons estimé que les facteurs ci-dessous, parmi d’autres, pouvaient intervenir dans le processus de prise de décisions. En effet, une décision procède d’une certaine posture, une certaine image provenant de plusieurs facteurs différents et entremêlés. Elle est prise par un acteur interagissant avec une situation dynamique. Il est nécessaire de prendre en considération l’existence de ces facteurs même si leur intervention dans la prise de décision demeure parfois difficile à inférer. Cet entretien avant enseignement cherchait, entre autres, à mettre en lumière l’histoire de l’enseignant et à identifier des facteurs pouvant être les raisons de certaines décisions. La liste des questions construites a été répartie suivant les facteurs que nous estimons les plus accessibles, les facteurs les moyennement accessibles et les facteurs les moins accessibles dans le discours de l’enseignant.

  • Facteurs les plus accessibles
    • les objectifs initiaux de l’enseignant sur la séquence ; sa conception de l’avancement nécessaire de la séquence d’enseignement en cours ; les contraintes d’ordre institutionnel ou matériel…
  • Facteurs moyennement accessibles
    • l’histoire de ses relations avec les élèves qu’il a en face de lui ; sa vision générale de l’éducation et de l’enseignement de sa discipline en particulier ; son expérience professionnelle…
  • Facteurs les moins accessibles
    • sa compétence disciplinaire et la conscience qu’il en a ; divers facteurs d’ordre psychologique (son estime de soi par exemple)…

Nous n’avons pas formulé de questions pour cette dernière catégorie. Nous pensons que c’est une catégorie qui peut être difficilement accessible à partir de questions directes. Nous avons décidé que ces facteurs seraient inférés à partir du discours de l’enseignante.

Les questions seront disponibles dans l’annexe 4, partie A.

Les deux autres entretiens se concentraient plus particulièrement sur la progression de la séance et l’aspect temporel des différentes activités ; pendant ces entretiens l’enseignante décrit la progression de la séance en se basant sur sa préparation écrite.