3.2. Les entretiens après enseignement 

Ces entretiens étaient prévus dans notre méthodologie à la suite de chaque séance afin que l’enseignante puisse parler directement du déroulement comme il a eu lieu, et afin d’avoir la vision la plus nette de ce qui s’est passé en classe. Nous soulignons que ces entretiens avaient comme but de mettre en évidence certaines décisions prises lors de la séance ; même si la verbalisation après séance peut changer les raisons des faits (cela pourrait ne pas représenter la réalité objective de ce qui s’est passé mais une réflexion sur ce qui s’est passé), ces entretiens ne seront pas les seules sources de notre travail.

Ces entretiens sont constitués de petites questions. Nous avons évité des questions demandant explicitement une comparaison entre les deux classes. Le fait que les entretiens viennent juste après la séance a permis de parler des décisions que l’enseignante va prendre dans les séances suivantes. Certaines questions visent à déterminer pourquoi et comment elle a changé sa démarche lors du déroulement de la séance par rapport à ce qu’elle avait préparé.

L’entretien s’est développé ensuite en fonction de ce qui c’est passé réellement en classe ; des exemples des réactions des élèves sur un contenu de savoir donné sont introduits dans les questions en essayant d’éviter le plus possible de faire croire à l’enseignant que sa méthode de travail est en cause afin d’avoir la réponse la plus proche de la réalité.

Au total, nous avons effectué 26 entretiens courts après enseignement (une dizaine de minutes) dont 14 entretiens pour la classe A et 12 entretiens pour classe B.

Les questions seront disponibles dans l’annexe 5, partie A.