1.4. Le script de continuité

1.4.1. Une métaphore cinématographique

Nous avons répertorié nos données dans un tableau résumant l’ensemble des séances des classes enseignées par chaque enseignant, et permettant de voir sur une échelle de temps macroscopique l’enseignement d’un enseignant sur toute une séquence, et sur une échelle mésoscopique, les thèmes 26 développés dans chaque séance.

Nous appelons ce tableau « script de continuité » (Badreddine & Buty, 2007b). La « continuité » au cinéma consiste « à répertorier toutes les séquences [séance dans notre modèle] chronologiquement en indiquant pour chaque séquence l'effet, le jour, le décor, le résumé, les rôles, les figurants, le minutage et le temps de tournage »27. Cette continuité cinématographique sert à retrouver une séquence de film, gérer les modifications de planning, éviter les faux raccords.

Le décor dans notre tableau équivaut au lieu où se déroule la séance ; le résumé renvoie à la progression thématique ou organisationnelle de la séance ; le minutage correspond à la durée de chaque thème ou de chaque partie de la séance ; le jour et le rôle (ou acteur) correspondent à la date et le nom d’une séance donnée ; enfin le temps de tournage représente la durée d’une séance. Nous avons ajouté à ce tableau, une colonne concernant le sujet central de chaque séance, et une colonne concernant les documents attachés à chaque séance et les remarques.

Notes
26.

Thème vient ici dans le sens de sujet central à un moment donné.