1.4.2 Quelques précisions sur les colonnes du script de continuité

La date et le nom d’une séance : une séance est affectée d’un index similaire au nom des données Audio/vidéo et que nous venons de le présenter dans le paragraphe de la dénomination des fichiers audio/vidéo.

Le sujet central de la séance représente le thème principal de la séance qui peut être le nom du chapitre, d’une activité dans un chapitre…

La progression thématique ou (les phases didactiques) nous permet de voir la suite des thèmes qui a été abordée ou l’organisation dans une séance donnée.

Le lieu du déroulement de la séance représente le lieu dans lequel se fait l’enseignement par exemple : la salle de Travaux Pratiques et/ou la classe, ou en dehors de la classe… La durée de la bande représente la durée de la bande de l’enseignant ou des groupes d’élèves filmés.

Les documents attachés à la séance peuvent référencer : des données primaires telles que les cahiers des élèves, la préparation d’un enseignant pendant une séance donnée, les contrôles ou les tests des élèves… ; des données secondaires telles que les transcriptions des entretiens, les transcriptions des séances.

Enfin, les remarques concernant une séance donnée peuvent être de différents ordres : des problèmes techniques concernant la prise des données, un manque de documents…

Ce script (tableau 5) est à la fois un outil organisationnel, d’archivage et d’analyse. Il vise à perdre le moins d’information possible sur la réalité du déroulement de l’enseignement. Il permet aussi de faire des hypothèses de recherche et des observations sur les effets qu’a une échelle sur une autre et une première étude comparative entre les séances de différentes classes.

Nous pouvons considérer que Transana prend, lorsque la séquence est instrumentée, le relai du script de continuité et fournit des indications nettement plus précises.

Tableau 5 Script de continuité construit dans le cadre d’une étude thématique des deux premières séances de chaque classe

Le tableau 5 représente une partie du script de continuité de la séquence montrant la progression thématique sur quatre séances, deux séances de la classe A et deux autres de la classe B (colonne 4). Cette partie du script a eu une fonction heuristique pour l’étude du phénomène d’entrelacement entre les classes, permettant ainsi d’élaborer des hypothèses concernant l’étude des décisions rétro-interactives et l’effet que pourrait avoir le déroulement d’une séance sur une autre (Badreddine & Buty, 2007b). La version complète du script de continuité autour de la progression thématique n’été construite que pour six séances.

Une autre version du script de continuité, donnée à l’annexe 6, correspond au script des activités par séance. Elle a été construite directement après chaque enregistrement. Elle a une fonction d’archivage.